2008\. Un sous-marin à propulsion nucléaire quitte la base navale d’Édimbourg mais le capitaine présent à bord sombre dans la folie… Réalisé en grande partie à partir d’images trouvées sur Internet et d’agences de presse, ponctué par de nombreux cartons de texte, "Un archipel" s’aventure au croisement du cinéma muet, du cinéma expérimental et du storytelling hollywoodien.
Óscar Pérez fut pendant 16 ans un policier d'élite vénézuélien avant de se rebeller contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait d'une figure controversée à travers le prisme de ses publications surréalistes sur les réseaux sociaux.
Entièrement construit à partir des images filmées par les manifestants des printemps arabes, en Tunisie, Égypte, Bahreïn, Syrie, Yémen et Libye, le film raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles.
Depuis les webcams installées sur le pourtour du bassin méditerranéen par les offices de tourisme, les associations de surfeurs, de météorologie ou par des particuliers, se recompose un territoire propice aux interrogations, à la mélancolie et au voyage intérieur.
2008. Un sous-marin à propulsion nucléaire quitte la base navale d’Édimbourg mais le capitaine présent à bord sombre dans la folie… Réalisé en grande partie à partir d’images trouvées sur Internet et d’agences de presse, ponctué par de nombreux cartons de texte, "Un archipel" s’aventure au croisement du cinéma muet, du cinéma expérimental et du storytelling hollywoodien.
Óscar Pérez fut pendant 16 ans un policier d'élite vénézuélien avant de se rebeller contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait d'une figure controversée à travers le prisme de ses publications surréalistes sur les réseaux sociaux.
Depuis le bureau de son ordinateur, une chercheuse s’efforce de comprendre sa fascination pour le film "The Pain Of Others" (Penny Lane, 2018) où des femmes américaines se confient sur une étrange maladie de peau. De fil en "clic", le film interroge les nouvelles formes d’hypocondrie liées à la viralité des images.
Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies.
2008\. Un sous-marin à propulsion nucléaire quitte la base navale d’Édimbourg mais le capitaine présent à bord sombre dans la folie… Réalisé en grande partie à partir d’images trouvées sur Internet et d’agences de presse, ponctué par de nombreux cartons de texte, "Un archipel" s’aventure au croisement du cinéma muet, du cinéma expérimental et du storytelling hollywoodien.
Óscar Pérez fut pendant 16 ans un policier d'élite vénézuélien avant de se rebeller contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait d'une figure controversée à travers le prisme de ses publications surréalistes sur les réseaux sociaux.
Entièrement construit à partir des images filmées par les manifestants des printemps arabes, en Tunisie, Égypte, Bahreïn, Syrie, Yémen et Libye, le film raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles.
Depuis les webcams installées sur le pourtour du bassin méditerranéen par les offices de tourisme, les associations de surfeurs, de météorologie ou par des particuliers, se recompose un territoire propice aux interrogations, à la mélancolie et au voyage intérieur.
2008. Un sous-marin à propulsion nucléaire quitte la base navale d’Édimbourg mais le capitaine présent à bord sombre dans la folie… Réalisé en grande partie à partir d’images trouvées sur Internet et d’agences de presse, ponctué par de nombreux cartons de texte, "Un archipel" s’aventure au croisement du cinéma muet, du cinéma expérimental et du storytelling hollywoodien.
Óscar Pérez fut pendant 16 ans un policier d'élite vénézuélien avant de se rebeller contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait d'une figure controversée à travers le prisme de ses publications surréalistes sur les réseaux sociaux.
Depuis le bureau de son ordinateur, une chercheuse s’efforce de comprendre sa fascination pour le film "The Pain Of Others" (Penny Lane, 2018) où des femmes américaines se confient sur une étrange maladie de peau. De fil en "clic", le film interroge les nouvelles formes d’hypocondrie liées à la viralité des images.
Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies.