Black Code / Code Noir


Image de couverture Black Code / Code Noir

Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies.



Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Louis Henderson

Acteur

Jean-Sébastien Chauvin

Partager sur

Par son montage qui tient tout autant du collage poétique que de l’agit-prop enragée, Louis Henderson met à nu une généalogie qui mène du Black Code (texte juridique règlementant le statut des esclaves) aux technologies de pointes utilisées aujourd’hui par la police dans un même geste de coercition des noirs américains. Ou comment l’inconscient de l’esclavage continue de s’exercer en toute impunité sous des formes travesties. Le réalisateur a une façon très godardienne d’organiser les images et les sons (surimpressions, volets, textes à même l’image, goût des citations), les contextes et les époques (le son d’une époque se superposant aux images d’une autre) pour les confronter, les faire dialoguer, afin qu’apparaissent les liens secrets qui les relient et construire une communauté où passé et présent, morts et vivants, luttent pour un même idéal.

 

Jean-Sébastien Chauvin
Critique et réalisateur


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2015
  • Pays France
  • Durée 21
  • HD 1
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une réflexion sur les meurtres de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, en 2014.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/47624_1
  • Producteur Spectre Productions
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Jean-Sébastien Chauvin|Jean-Sébastien Chauvin Critique et réalisateur;
  • ID_allocine 274262
  • ID_ISAN 0000-0004-9F4D-0000-V-0000-0000-I

Par son montage qui tient tout autant du collage poétique que de l’agit-prop enragée, Louis Henderson met à nu une généalogie qui mène du Black Code (texte juridique règlementant le statut des esclaves) aux technologies de pointes utilisées aujourd’hui par la police dans un même geste de coercition des noirs américains. Ou comment l’inconscient de l’esclavage continue de s’exercer en toute impunité sous des formes travesties. Le réalisateur a une façon très godardienne d’organiser les images et les sons (surimpressions, volets, textes à même l’image, goût des citations), les contextes et les époques (le son d’une époque se superposant aux images d’une autre) pour les confronter, les faire dialoguer, afin qu’apparaissent les liens secrets qui les relient et construire une communauté où passé et présent, morts et vivants, luttent pour un même idéal.

 

Jean-Sébastien Chauvin
Critique et réalisateur


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2015
  • Pays France
  • Durée 21
  • HD 1
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une réflexion sur les meurtres de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, en 2014.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/47624_1
  • Producteur Spectre Productions
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Jean-Sébastien Chauvin|Jean-Sébastien Chauvin Critique et réalisateur;
  • ID_allocine 274262
  • ID_ISAN 0000-0004-9F4D-0000-V-0000-0000-I

    Offrir "Black Code / Code Noir" à un ami

    Documentaire ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image