Chez les Nigérians, être « jumeaux » peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Oscar et son frère devaient être sacrifiés lors d’une fête rituelle mais Oscar est parvenu à s’enfuir. Exilé en France, il demande l’asile mais sa demande est rejetée par manque de preuves…
Être retenu comme esclave en Europe aujourd’hui, cela semble impossible. Pourtant, c’est le cas de millions de personnes. Marish, 52 ans, est retenue captive par une famille depuis 10 ans et est forcée de travailler sans recevoir de rémunération. Elle a oublié ce à quoi ressemble la liberté et a perdu toute volonté de s'enfuir. Tirant courage de la présence de la réalisatrice, elle décide d'éch...
C'est un film sur la vie idéale dans un pays idéal – la Corée du Nord. École idéale, usines idéales et appartement idéal au centre de la capitale. Immersion durant une année dans une famille idéale fournie par le régime au réalisateur russe Vitali Manski.
France, Strasbourg, 2019, une femme iranienne immigrée, étudiante en art, flottant à travers et observant sa nouvelle vie alors qu’elle est toujours attachée à son passé. Perdue dans le passé et le présent de sa vie personnelle, sociale et politique, elle lutte pour comprendre et survivre dans des mondes parallèles paradoxaux… vivant quelque part entre les deux.
À travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.
Un écran noir. Quatre voix s’élèvent. Deux hommes disent et répètent à deux autres qu’ils sont « les bienvenus » dans la région. Petit à petit, la situation s’éclaircit : le réalisateur Zhu Rikun est en tournage dans le Sichuan. Il s’intéresse aux maladies pulmonaires dont sont victimes les ouvriers de la région, problème sanitaire déjà évoqué dans son film _Dust_ et que l’État chinois cherche ...
Ce court métrage, extrait du film _La Folle de Toujane_, met en valeur un fait politique presque distinct de son histoire. René Vautier campe le personnage d’un réalisateur-producteur « dans le coup », qui vient d’assister au matraquage d’un « Arabe » par la police dans la rue devant le bistrot où il déjeune. La scène l’a marqué, il n’a pas réagi sur le coup mais se promet de faire un jour un f...
Chez les Nigérians, être « jumeaux » peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Oscar et son frère devaient être sacrifiés lors d’une fête rituelle mais Oscar est parvenu à s’enfuir. Exilé en France, il demande l’asile mais sa demande est rejetée par manque de preuves…
Être retenu comme esclave en Europe aujourd’hui, cela semble impossible. Pourtant, c’est le cas de millions de personnes. Marish, 52 ans, est retenue captive par une famille depuis 10 ans et est forcée de travailler sans recevoir de rémunération. Elle a oublié ce à quoi ressemble la liberté et a perdu toute volonté de s'enfuir. Tirant courage de la présence de la réalisatrice, elle décide d'éch...
C'est un film sur la vie idéale dans un pays idéal – la Corée du Nord. École idéale, usines idéales et appartement idéal au centre de la capitale. Immersion durant une année dans une famille idéale fournie par le régime au réalisateur russe Vitali Manski.
France, Strasbourg, 2019, une femme iranienne immigrée, étudiante en art, flottant à travers et observant sa nouvelle vie alors qu’elle est toujours attachée à son passé. Perdue dans le passé et le présent de sa vie personnelle, sociale et politique, elle lutte pour comprendre et survivre dans des mondes parallèles paradoxaux… vivant quelque part entre les deux.
À travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.
Un écran noir. Quatre voix s’élèvent. Deux hommes disent et répètent à deux autres qu’ils sont « les bienvenus » dans la région. Petit à petit, la situation s’éclaircit : le réalisateur Zhu Rikun est en tournage dans le Sichuan. Il s’intéresse aux maladies pulmonaires dont sont victimes les ouvriers de la région, problème sanitaire déjà évoqué dans son film _Dust_ et que l’État chinois cherche ...
Ce court métrage, extrait du film _La Folle de Toujane_, met en valeur un fait politique presque distinct de son histoire. René Vautier campe le personnage d’un réalisateur-producteur « dans le coup », qui vient d’assister au matraquage d’un « Arabe » par la police dans la rue devant le bistrot où il déjeune. La scène l’a marqué, il n’a pas réagi sur le coup mais se promet de faire un jour un f...