Chez les Nigérians, être « jumeaux » peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Oscar et son frère devaient être sacrifiés lors d’une fête rituelle mais Oscar est parvenu à s’enfuir. Exilé en France, il demande l’asile mais sa demande est rejetée par manque de preuves…
Réalisateur | Hayoun Kwon |
Acteur | Comptoir du Doc |
Partager sur |
Qu'est-ce qui nous fait adhérer à la véracité d'un récit ? Avant tout la manière et le contexte dans lequel il est raconté. Enchaînant métamorphose sur métamorphose (conte, récit onirique, thriller horrifique, témoignage), Manque de preuves empêche justement le spectateur de s'installer paisiblement dans un registre et un contexte d'énonciation qui lui dirait comment croire ce qu’il voit et entend. La réalisatrice nous présente le récit hors de son contexte, puis dévoile la raison pour laquelle il a été écrit en même temps que le refus de l'administration française de lui accorder crédit. Hayoun Kwon souligne la fragilité de tout récit de témoignage : malgré sa force intrinsèque, le manque de preuve le mettra toujours en danger d'être considéré comme une trompeuse fiction.
Pour bien apprécier ce film, il faut le regarder dans le noir.
Pierre Commault
Revers - Comptoir du Doc
Qu'est-ce qui nous fait adhérer à la véracité d'un récit ? Avant tout la manière et le contexte dans lequel il est raconté. Enchaînant métamorphose sur métamorphose (conte, récit onirique, thriller horrifique, témoignage), Manque de preuves empêche justement le spectateur de s'installer paisiblement dans un registre et un contexte d'énonciation qui lui dirait comment croire ce qu’il voit et entend. La réalisatrice nous présente le récit hors de son contexte, puis dévoile la raison pour laquelle il a été écrit en même temps que le refus de l'administration française de lui accorder crédit. Hayoun Kwon souligne la fragilité de tout récit de témoignage : malgré sa force intrinsèque, le manque de preuve le mettra toujours en danger d'être considéré comme une trompeuse fiction.
Pour bien apprécier ce film, il faut le regarder dans le noir.
Pierre Commault
Revers - Comptoir du Doc
Français