Le Remords


Image de couverture Le Remords

Ce court métrage, extrait du film _La Folle de Toujane_, met en valeur un fait politique presque distinct de son histoire. René Vautier campe le personnage d’un réalisateur-producteur « dans le coup », qui vient d’assister au matraquage d’un « Arabe » par la police dans la rue devant le bistrot où il déjeune. La scène l’a marqué, il n’a pas réagi sur le coup mais se promet de faire un jour un film sur ce qu’il a vu. Cette scène, qui se rapporte aux massacres d’Algériens à Paris (17 octobre 1961), symbolise l’importation particulièrement choquante de l’esprit criminel qui animait l’intervention de l’armée française en Algérie. Elle nous rappelle la réalité d’une violence extrême, encore présente dans les esprits et pour autant jamais assumée par une France qui nie encore sa responsabilité.



Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateurs

René VautierNicole Le Garrec

Acteur

Comptoir du Doc

Partager sur

Le Remords est un film-dialogue dans lequel René Vautier, réalisateur et scénariste est acteur. Joue-t-il son propre rôle ? Non. Avec malice, il se met dans la peau d'un cinéaste qui raconte à sa femme ou à son amie ce qu'il a vécu. Il a été témoin d'un acte raciste par un policier envers un immigré algérien et se justifie de ne pas réussir à faire un film sur ce sujet. Et là, nous comprenons son intention en voulant jouer une non-intention, par peur de l'engagement, pour dénoncer l'autocensure des cinéastes français dans les années 60-70 sur cette actualité de ce racisme d'État. René Vautier a pris ce risque. Un procédé pertinent qui n’est pas sans rappeler le titre d'un cycle programmé par Documentaires sur Grand écran il y a quelques années : Jouer/Déjouer l'interdit pour mieux le dénoncer.

 

Agnès Frémont
Mois du film documentaire - Comptoir du Doc

 

 


  • Français

    Français

    12 mn

    Langue : Français
  • Année 1973
  • Pays France
  • Durée 12
  • Langue Français
  • Résumé court En un détour par la fiction, René Vautier dénonce avec malice l'autocensure, sinon le déni, des cinéastes français sur le racisme d'État.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/44066_0
  • Producteur UPCB (Unité de Production Cinématographique Bretagne)
  • Programmateur Comptoir du Doc|aucune;
  • ID_allocine 200123
  • ID_ISAN 0000-0007-0994-0000-S-0000-0000-R

Le Remords est un film-dialogue dans lequel René Vautier, réalisateur et scénariste est acteur. Joue-t-il son propre rôle ? Non. Avec malice, il se met dans la peau d'un cinéaste qui raconte à sa femme ou à son amie ce qu'il a vécu. Il a été témoin d'un acte raciste par un policier envers un immigré algérien et se justifie de ne pas réussir à faire un film sur ce sujet. Et là, nous comprenons son intention en voulant jouer une non-intention, par peur de l'engagement, pour dénoncer l'autocensure des cinéastes français dans les années 60-70 sur cette actualité de ce racisme d'État. René Vautier a pris ce risque. Un procédé pertinent qui n’est pas sans rappeler le titre d'un cycle programmé par Documentaires sur Grand écran il y a quelques années : Jouer/Déjouer l'interdit pour mieux le dénoncer.

 

Agnès Frémont
Mois du film documentaire - Comptoir du Doc

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 12 minutes
    Langue : Français
    12 mn
  • Année 1973
  • Pays France
  • Durée 12
  • Langue Français
  • Résumé court En un détour par la fiction, René Vautier dénonce avec malice l'autocensure, sinon le déni, des cinéastes français sur le racisme d'État.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/44066_0
  • Producteur UPCB (Unité de Production Cinématographique Bretagne)
  • Programmateur Comptoir du Doc|aucune;
  • ID_allocine 200123
  • ID_ISAN 0000-0007-0994-0000-S-0000-0000-R

    Offrir "Le Remords" à un ami

    Documentaire ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image