Chris Marker nait en 1921 à Neuilly. Il débute des études de philosophie, vite interrompues par le conflit mondial. Après la guerre, il travaille au sein de Peuple et culture, commence à écrire pour la revue Esprit et à réaliser ses premiers films dont Lettre de Sibérie qui le fit plus largement connaître. Écrivain, photographe, cinéaste et finalement artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une œuvre protéiforme et novatrice. Son goût pour l'expérimentation éclate dans La Jetée (1962), court-métrage d'anticipation annonçant ses thématiques de prédilection : le temps, la mémoire, la puissance des images. La même année, il tourne Le Joli Mai, dans les rues de Paris, dans l'esprit du cinéma direct. La décennie 70 est marquée par des films engagés dont le plus célèbre, Le fond de l'air est rouge (1977), dresse un bilan des luttes des sixties tout autour de la planète. Dans ce sillon politique, il explore les liens entre mémoire individuelle et histoire dans Sans soleil (1983) puis dans des hommages posthumes comme Le Tombeau d'Alexandre (1993). Dans les années 1990, le plus souvent en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, il conçoit plusieurs installations qui explorent les frontières entre réel et imaginaire. Il s'éteint à Paris à l'été 2012, faisant figure de référence pour les cinéastes contemporains.
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.
"Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait (…) Il est plutôt sain d’imaginer autre chose…". Imaginer autre chose, Chris Marker et les équipes audiovisuelles de la CFDT s’y sont essayés, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. À l’occasion du centième anniversaire de la loi Waldeck-Rousseau créant le syndicalisme moderne, ils tentent de prédire l’avenir. Trois scéna...
Un autre sens du mot "tombeau" est "composition poétique, œuvre en l'honneur de quelqu'un". Chris Marker adresse six lettres à son ami, le cinéaste russe Alexandre Medvedkine, mort en 1989. D'archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l'URSS, de l'URSS à aujourd'hui, le film est un hommage à la mémoire du "dernier des bolchéviques". Un remarquable portrait qui retrace co...
On vous parle du Chili : ce que disait Allende
Durée : 16 minutesCurieux de découvrir la singulière expérience de révolution à la chilienne, le philosophe Régis Debray s’est rendu au Chili en janvier 1971. Président depuis à peine 2 mois, Salvador Allende le rencontre lors d’un long entretien dans lequel il évoque les défis de son projet de « voie chilienne du socialisme ». Une nouvelle voie qu’il imaginait possible et qu’il mettait en œuvre avec conviction.
François Crémieux avait choisi de défendre ses convictions, sa foi en l'ONU et son souhait d'une intervention européenne en ex-Yougoslavie en se coiffant du casque bleu des soldats de la force d'interposition. Revenu à la vie civile, il raconte la réalité de son expérience, le racisme ordinaire de l'armée, le trouble respect pour la force déployée par l'agresseur serbe et les multiples motivati...
En 1967, Alain Resnais, William Klein, Joris Ivens, Agnès Varda, Claude Lelouch, Jean-Luc Godard et Chris Marker ont coréalisé ce film pour affirmer leur solidarité avec la lutte du peuple vietnamien. Onze façons différentes et personnelles de présenter ce conflit opposant les riches aux pauvres, sur fond d'indignation de l'opinion publique mondiale.
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.
La Solitude du chanteur de fond
En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.
L'Héritage de la chouette - X. Mythologie ou la Vérité du Mensonge
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - XIII. Philosophie ou le Triomphe de la Chouette
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - IV. Nostalgie ou le Retour impossible
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - VI. Mathématique ou l’Empire des Signes
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - I.Symposium ou les Idées Reçues
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - II. Olympisme ou la Grèce imaginaire
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
Un autre sens du mot « tombeau » est « composition poétique, œuvre en l'honneur de quelqu'un ». Chris Marker adresse six lettres à son ami, le cinéaste russe Alexandre Medvedkine, mort en 1989. D'archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l'URSS, de l'URSS à aujourd'hui, le film est un hommage à la mémoire du « dernier des bolchéviques ». Un remarquable portrait qui retr...
La baleine a d'abord représenté pour une partie de l'humanité un moyen essentiel de survie. Puis l'industrialisation est apparue, et avec elle le grand capital. La chasse à la baleine est alors devenue un moyen de faire du profit. Le massacre pouvait commencer.
Des lettres de Sandor Krasna, caméraman free-lance et double de Chris Marker, sont lues par une femme inconnue. Parcourant le monde, il demeure attiré par deux "pôles extrêmes de la survie", le Japon et l’Afrique, plus particulièrement la Guinée-Bissau et les îles du Cap-Vert. Le caméraman s’interroge sur la représentation du monde dont il est en permanence l’artisan, et le rôle de la mémoire q...
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Évian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.
Un film super 8, trouvé dans une ambassade, montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d'asile après un coup d'État militaire (on pense au Chili de Pinochet, mais rien ne le dit). La voix du commentateur parle de notes prises au jour le jour. Ses images à main levée nous communiquent leur émotion : arrivée des fuyards, organisation de la survie, les uns...
Attendu comme le "film documentaire des années 1970" (R. Grelier), "Le Fond de l’air est rouge" cherche à produire la synthèse lucide des efforts et des espoirs de la "nouvelle gauche", celle qui tentait d’échapper à l’autorité du communisme soviétique et de l’internationale communiste. De la guerre du Vietnam à la mort du Che, de Lénine à Mao, de mai 68 au Printemps de Prague, du Watergate au...
L'artiste est visionnaire, ses œuvres pressentent et exhalent l'étrange parfum des événements futurs. C'est le propos de ce documentaire-hommage consacré à la photographe Denise Bellon. Des années trente à l'après-guerre, de l'exposition surréaliste de 1938 à celle de 1947, de l'Afrique à la Finlande, ses clichés composent les quarante minutes du film "Le Souvenir d'un avenir" réalisé par Ch...
"Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait (…) Il est plutôt sain d’imaginer autre chose…’". Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée , en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. A l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée…sur l’avenir.
En mars 1967 à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiaceta qui font partie d’une chaîne d’usines de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Cette grève a pris un aspect inhabituel par son refus de dissocier le plan culturel du plan social. Les revendications mises en avant ne concernaient plus seulement les salaires ou la sécurité de l’emploi, mais le mode de vie que la société ...
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.
"Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait (…) Il est plutôt sain d’imaginer autre chose…". Imaginer autre chose, Chris Marker et les équipes audiovisuelles de la CFDT s’y sont essayés, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. À l’occasion du centième anniversaire de la loi Waldeck-Rousseau créant le syndicalisme moderne, ils tentent de prédire l’avenir. Trois scéna...
Un autre sens du mot "tombeau" est "composition poétique, œuvre en l'honneur de quelqu'un". Chris Marker adresse six lettres à son ami, le cinéaste russe Alexandre Medvedkine, mort en 1989. D'archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l'URSS, de l'URSS à aujourd'hui, le film est un hommage à la mémoire du "dernier des bolchéviques". Un remarquable portrait qui retrace co...
On vous parle du Chili : ce que disait Allende
Durée : 16 minutesCurieux de découvrir la singulière expérience de révolution à la chilienne, le philosophe Régis Debray s’est rendu au Chili en janvier 1971. Président depuis à peine 2 mois, Salvador Allende le rencontre lors d’un long entretien dans lequel il évoque les défis de son projet de « voie chilienne du socialisme ». Une nouvelle voie qu’il imaginait possible et qu’il mettait en œuvre avec conviction.
François Crémieux avait choisi de défendre ses convictions, sa foi en l'ONU et son souhait d'une intervention européenne en ex-Yougoslavie en se coiffant du casque bleu des soldats de la force d'interposition. Revenu à la vie civile, il raconte la réalité de son expérience, le racisme ordinaire de l'armée, le trouble respect pour la force déployée par l'agresseur serbe et les multiples motivati...
En 1967, Alain Resnais, William Klein, Joris Ivens, Agnès Varda, Claude Lelouch, Jean-Luc Godard et Chris Marker ont coréalisé ce film pour affirmer leur solidarité avec la lutte du peuple vietnamien. Onze façons différentes et personnelles de présenter ce conflit opposant les riches aux pauvres, sur fond d'indignation de l'opinion publique mondiale.
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.
La Solitude du chanteur de fond
En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.
L'Héritage de la chouette - X. Mythologie ou la Vérité du Mensonge
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - XIII. Philosophie ou le Triomphe de la Chouette
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - IV. Nostalgie ou le Retour impossible
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - VI. Mathématique ou l’Empire des Signes
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - I.Symposium ou les Idées Reçues
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
L'Héritage de la chouette - II. Olympisme ou la Grèce imaginaire
Accès abonnementEn 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expé...
Un autre sens du mot « tombeau » est « composition poétique, œuvre en l'honneur de quelqu'un ». Chris Marker adresse six lettres à son ami, le cinéaste russe Alexandre Medvedkine, mort en 1989. D'archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l'URSS, de l'URSS à aujourd'hui, le film est un hommage à la mémoire du « dernier des bolchéviques ». Un remarquable portrait qui retr...
La baleine a d'abord représenté pour une partie de l'humanité un moyen essentiel de survie. Puis l'industrialisation est apparue, et avec elle le grand capital. La chasse à la baleine est alors devenue un moyen de faire du profit. Le massacre pouvait commencer.
Des lettres de Sandor Krasna, caméraman free-lance et double de Chris Marker, sont lues par une femme inconnue. Parcourant le monde, il demeure attiré par deux "pôles extrêmes de la survie", le Japon et l’Afrique, plus particulièrement la Guinée-Bissau et les îles du Cap-Vert. Le caméraman s’interroge sur la représentation du monde dont il est en permanence l’artisan, et le rôle de la mémoire q...
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Évian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.
Un film super 8, trouvé dans une ambassade, montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d'asile après un coup d'État militaire (on pense au Chili de Pinochet, mais rien ne le dit). La voix du commentateur parle de notes prises au jour le jour. Ses images à main levée nous communiquent leur émotion : arrivée des fuyards, organisation de la survie, les uns...
Attendu comme le "film documentaire des années 1970" (R. Grelier), "Le Fond de l’air est rouge" cherche à produire la synthèse lucide des efforts et des espoirs de la "nouvelle gauche", celle qui tentait d’échapper à l’autorité du communisme soviétique et de l’internationale communiste. De la guerre du Vietnam à la mort du Che, de Lénine à Mao, de mai 68 au Printemps de Prague, du Watergate au...
L'artiste est visionnaire, ses œuvres pressentent et exhalent l'étrange parfum des événements futurs. C'est le propos de ce documentaire-hommage consacré à la photographe Denise Bellon. Des années trente à l'après-guerre, de l'exposition surréaliste de 1938 à celle de 1947, de l'Afrique à la Finlande, ses clichés composent les quarante minutes du film "Le Souvenir d'un avenir" réalisé par Ch...
"Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait (…) Il est plutôt sain d’imaginer autre chose…’". Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée , en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. A l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée…sur l’avenir.
En mars 1967 à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiaceta qui font partie d’une chaîne d’usines de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Cette grève a pris un aspect inhabituel par son refus de dissocier le plan culturel du plan social. Les revendications mises en avant ne concernaient plus seulement les salaires ou la sécurité de l’emploi, mais le mode de vie que la société ...