En 1967, Alain Resnais, William Klein, Joris Ivens, Agnès Varda, Claude Lelouch, Jean-Luc Godard et Chris Marker ont coréalisé ce film pour affirmer leur solidarité avec la lutte du peuple vietnamien. Onze façons différentes et personnelles de présenter ce conflit opposant les riches aux pauvres, sur fond d'indignation de l'opinion publique mondiale.
Réalisateurs | Chris Marker, Jean-Luc Godard, William Klein, Alain Resnais, Joris Ivens, Claude Lelouch, Agnès Varda |
Acteur | Arnaud Lambert |
Partager sur |
Loin d'être un documentaire sur le Vietnam, le film propose une réflexion sur cette guerre impérialiste. Chaque cinéaste réalise individuellement une partie comme autant de points de vue et de forme pour un exposé collectif sur ce conflit. Chacun des cinéastes ayant participé à cette expérience collective apporta son style (le reportage pour Joris Ivens ou le commentaire distancié pour Godard) donnant sa forme éclatée au film.
Derrière les noms de ces cinéastes se cachent, plus anonymes, celui des cent-cinquante collaborateur·rices qui travaillèrent tou·tes bénévolement et ne souhaitèrent pas signer individuellement les images ou les textes fournis à l'œuvre collective.
Cette méthode de travail, avant-gardiste pour l'époque, influencera de nombreuses productions qui suivirent dans les années 60 et 70.
Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre
Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films
Loin d'être un documentaire sur le Vietnam, le film propose une réflexion sur cette guerre impérialiste. Chaque cinéaste réalise individuellement une partie comme autant de points de vue et de forme pour un exposé collectif sur ce conflit. Chacun des cinéastes ayant participé à cette expérience collective apporta son style (le reportage pour Joris Ivens ou le commentaire distancié pour Godard) donnant sa forme éclatée au film.
Derrière les noms de ces cinéastes se cachent, plus anonymes, celui des cent-cinquante collaborateur·rices qui travaillèrent tou·tes bénévolement et ne souhaitèrent pas signer individuellement les images ou les textes fournis à l'œuvre collective.
Cette méthode de travail, avant-gardiste pour l'époque, influencera de nombreuses productions qui suivirent dans les années 60 et 70.
Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre
Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films