Au sein de l’association Ty Films, basée dans un village rural du centre Bretagne, l’esprit collectif est au cœur de nos actions. De l’organisation de notre festival à la programmation annuelle des films en passant par la création d’ateliers et de formations, des groupes de bénévoles composés d’habitant·es de Mellionnec ou de ses environs s’investissent pour faire vivre le Cinéma Documentaire toute l’année.
À Ty Films, nous avons la conviction qu’un film ne se réalise jamais seul. Il est toujours le fruit d’un travail collectif, la rencontre entre un·e ou plusieurs auteur·ices et une équipe. C’est par l’échange, le croisement des regards et des manières de penser le cinéma, qu’émergent des formes nouvelles, des œuvres originales et singulières. Nous sommes également persuadé·es qu’il existe une infinité de manières de réaliser des films documentaires. Faire le choix de porter un film à plusieurs, c’est défendre une vision collective du travail. C’est aussi nous faire sortir du mythe de l’auteur·ice comme seul·e créateur·rice de son œuvre et peut-être redessiner la place de l’ensemble des participant·es au processus créatif.
Cette Escale est pour nous l’occasion d’explorer une filmographie sur 60 ans de cinéma par le prisme des expériences collectives de réalisation. Des années 60 à aujourd’hui, le paysage politique et cinématographique a été marqué par de multiples tentatives de réalisations communes. Sans vouloir en faire ici la liste exhaustive, nous souhaitons mettre en lumière des œuvres marquantes, faites parfois par des auteur·ices confirmé·es ou par des anonymes, au sein de collectifs dont les façons de faire regorgent de trouvailles et d’imagination diverses. Quel lien existe-t-il entre la portée politique des messages diffusés par ces films et la façon collective de les créer ? Quelles sont les codes de ce genre de cinéma ?
Du manifeste Loin du Vietnam aux Groupes Medvedkine en passant par le Collectif Insoumuses, nous partons à la rencontre de ces films qui ont marqué les années 60-70. Nous nous intéressons aussi aux luttes d’aujourd’hui avec Still Recording en Syrie, à Marseille avec La Bataille de la plaine, ou bien au cœur des problématiques paysannes avec Anomalies du collectif Les Scotcheuses. Cette escale est aussi l’occasion de croiser les arts avec Mad in Finland, ou quand le cirque rencontre le 7e art. Tous ces films s’inscrivent dans la lignée d’un cinéma politique et des valeurs qu’il prône : horizontalité, transmission de savoirs, créativité. Un cinéma de l’humilité, qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense, ni de révéler ses réalités matérielles, économiques et humaines.
Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre
Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films