Sans soleil


Image de couverture Sans soleil

Des lettres de Sandor Krasna, caméraman free-lance et double de Chris Marker, sont lues par une femme inconnue. Parcourant le monde, il demeure attiré par deux "pôles extrêmes de la survie", le Japon et l’Afrique, plus particulièrement la Guinée-Bissau et les îles du Cap-Vert. Le caméraman s’interroge sur la représentation du monde dont il est en permanence l’artisan, et le rôle de la mémoire qu’il contribue à forger.

Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Chris Marker

Acteur

Arnaud Lambert

Partager sur

Après une décennie de cinéma du « nous » (le collectif militant et au-delà), Marker revient à ses premières amours : le film de voyage et l’essai-filmé, qui atteint ici une de ces expressions les plus hautes et les plus délicates. Le « Je » mystérieux qui médite les images du Japon ou d’Afrique n’est jamais réduit à une identité, un trajet biographique, un narcissisme, il est une qualité de regard et d’affection. Sorte de « mémoires » d’un cinéaste, le film mêle réflexions sur l’avenir, traçant les chemins de demain (notamment celui des nouvelles images digitales émergeant dans ce début des années 1980) et mises en perspective des combats passés, fussent-ils bien souvent des défaites. Mais quoi ! « L'Histoire n’est amère qu’à ceux qui l’attendent sucrée ». Sans soleil multiplie les références aux spirituels africains et surtout japonais. Il se fait valse lente, vaste exploration des rites compensatoires (« réparer, à l’endroit de l’accroc, le tissu du temps ») comme de toutes les manifestations de cette conscience aiguë de la finitude des choses et des êtres. Le documentaire ne porte pas sur tel ou tel pays, c’est bien de « l’espace du dedans » dont il s’agit : « cette part de nous qui s’obstine à dessiner sur les murs des prisons ».

Arnaud Lambert
Réalisateur


  • Année 1982
  • Pays France
  • Durée 100
  • Langue Français, Japonais, Anglais, Chinois
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Un voyage épistolaire, poétique et intérieur entre le Japon et l'Afrique sur le sens de la représentation, de la mémoire et du temps.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/4666_2
  • Producteur Argos films
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Arnaud Lambert|Réalisateur;
  • ID_allocine 1213
  • ID_ISAN 0000-0005-0C6F-0000-R-0000-0000-U

Après une décennie de cinéma du « nous » (le collectif militant et au-delà), Marker revient à ses premières amours : le film de voyage et l’essai-filmé, qui atteint ici une de ces expressions les plus hautes et les plus délicates. Le « Je » mystérieux qui médite les images du Japon ou d’Afrique n’est jamais réduit à une identité, un trajet biographique, un narcissisme, il est une qualité de regard et d’affection. Sorte de « mémoires » d’un cinéaste, le film mêle réflexions sur l’avenir, traçant les chemins de demain (notamment celui des nouvelles images digitales émergeant dans ce début des années 1980) et mises en perspective des combats passés, fussent-ils bien souvent des défaites. Mais quoi ! « L'Histoire n’est amère qu’à ceux qui l’attendent sucrée ». Sans soleil multiplie les références aux spirituels africains et surtout japonais. Il se fait valse lente, vaste exploration des rites compensatoires (« réparer, à l’endroit de l’accroc, le tissu du temps ») comme de toutes les manifestations de cette conscience aiguë de la finitude des choses et des êtres. Le documentaire ne porte pas sur tel ou tel pays, c’est bien de « l’espace du dedans » dont il s’agit : « cette part de nous qui s’obstine à dessiner sur les murs des prisons ».

Arnaud Lambert
Réalisateur


  • Année 1982
  • Pays France
  • Durée 100
  • Langue Français, Japonais, Anglais, Chinois
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Un voyage épistolaire, poétique et intérieur entre le Japon et l'Afrique sur le sens de la représentation, de la mémoire et du temps.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/4666_2
  • Producteur Argos films
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Arnaud Lambert|Réalisateur;
  • ID_allocine 1213
  • ID_ISAN 0000-0005-0C6F-0000-R-0000-0000-U

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image