En 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive, "L’Héritage de la chouette" invente une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes dont nous vous proposons 6 épisodes tout au long de l’été !
Réalisateur | Chris Marker |
Acteur | Arnaud Lambert |
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Cet épisode est largement marqué par la pensée de George Steiner. Il s’agit de bien opérer la distinction entre le mythe et le mensonge. Le professeur de littérature américain se place à un niveau anthropologique et défend plusieurs hypothèses audacieuses (et au fond complémentaires) : 1. quelques mythes, que l’on doit à la Grèce antique (Prométhée, Œdipe, Antigone, etc.), ont façonné non seulement l’imaginaire mais aussi la pensée occidentales. 2. depuis, la réalité humaine ne fait que copier et rejouer ces mythes (une voix : "c’est cela le mythe créateur. Le mythe crée l’histoire."). Ou pour le dire autrement : ce n’est pas la réalité qui nous domine, mais l’imaginaire. 3. Ce qui se dessine alors, c’est la singularité absolue de l’homme en tant qu’espèce, sa séparation ontologique d’avec le reste du vivant : "Il se pourrait que précisément au début de l’histoire, la première richesse de l’homme ait été la grammaire du mythe. Lui qui n’avait presque rien à manger est devenu milliardaire du rêve. Dès le début ! Pour survivre sur cette dure et cruelle planète, on a commencé à se construire les contre possibilités à la réalité." L’homme a inventé le futur. Advienne que pourra !
Arnaud Lambert
Réalisateur
Cet épisode est largement marqué par la pensée de George Steiner. Il s’agit de bien opérer la distinction entre le mythe et le mensonge. Le professeur de littérature américain se place à un niveau anthropologique et défend plusieurs hypothèses audacieuses (et au fond complémentaires) : 1. quelques mythes, que l’on doit à la Grèce antique (Prométhée, Œdipe, Antigone, etc.), ont façonné non seulement l’imaginaire mais aussi la pensée occidentales. 2. depuis, la réalité humaine ne fait que copier et rejouer ces mythes (une voix : "c’est cela le mythe créateur. Le mythe crée l’histoire."). Ou pour le dire autrement : ce n’est pas la réalité qui nous domine, mais l’imaginaire. 3. Ce qui se dessine alors, c’est la singularité absolue de l’homme en tant qu’espèce, sa séparation ontologique d’avec le reste du vivant : "Il se pourrait que précisément au début de l’histoire, la première richesse de l’homme ait été la grammaire du mythe. Lui qui n’avait presque rien à manger est devenu milliardaire du rêve. Dès le début ! Pour survivre sur cette dure et cruelle planète, on a commencé à se construire les contre possibilités à la réalité." L’homme a inventé le futur. Advienne que pourra !
Arnaud Lambert
Réalisateur
Français
Anglais