Un film super 8, trouvé dans une ambassade, montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d'asile après un coup d'État militaire (on pense au Chili de Pinochet, mais rien ne le dit). La voix du commentateur parle de notes prises au jour le jour. Ses images à main levée nous communiquent leur émotion : arrivée des fuyards, organisation de la survie, les uns...
Sûr que le cinéma c’est (Godard l’a dit) "la vérité 24 fois par seconde", le jeune new yorkais David Holzman se lance, caméra à l’épaule et magnéto en bandoulière, dans un journal filmé de sa vie quotidienne, espérant de cette mise en abîme (avec auto-réflexions sans fin du filmeur) extraire le sens de la vie, de sa vie, de l’art, de l’amour… Sa petite amie Penny finira par les virer, lui et so...
Dans la chaleur étouffante d’un mois d’août en Israël, le cinéaste alterne scènes de rue marquées par les tensions inter-communautaires qui surchauffent les esprits (y compris le sien) et saynètes grinçantes où il joue, face caméra, son propre rôle, celui de sa femme et celui du producteur d’un film qu’il prépare sur le massacre de musulmans par un colon israélien dans une mosquée à Hébron.
Documentaire ou théâtre ? Faits divers et histoires de fantômes. Sur les lieux mêmes où ils exercent leur métier, un douanier, une vendeuse de cosmétiques, un patron de night-club, la consule d'Autriche au Cameroun, un chauffeur de taxi nous racontent un drame souterrain de l’esclavage sexuel ou domestique contemporain. Ou plutôt non, ils ne le racontent pas, chacun parle à la première personne...
Orson Welles, vêtu en prestidigitateur, nous annonce qu'il va dire toute la vérité pendant l’heure qui suit. Un montage diabolique nous entraîne dans une sarabande de faussaires et de faux-semblants, agrémentée d’interrogations sur la valeur de l’art. Toute la vérité d’abord sur le roi des imitateurs, l’homme aux 60 noms, Elmyr de Hory, émigré hongrois retiré à Ibiza, dont les toiles, "ajoutant...
Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian se fait passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble. Il s’insinue, soi-disant pour diriger un film, dans une famille iranienne bourgeoise, ne résistant pas à la tentation de disposer des autres tout en jouant lui-même à être un autre. Une fois démasqué, l’homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenan...
Un film super 8, trouvé dans une ambassade, montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d'asile après un coup d'État militaire (on pense au Chili de Pinochet, mais rien ne le dit). La voix du commentateur parle de notes prises au jour le jour. Ses images à main levée nous communiquent leur émotion : arrivée des fuyards, organisation de la survie, les uns...
Sûr que le cinéma c’est (Godard l’a dit) "la vérité 24 fois par seconde", le jeune new yorkais David Holzman se lance, caméra à l’épaule et magnéto en bandoulière, dans un journal filmé de sa vie quotidienne, espérant de cette mise en abîme (avec auto-réflexions sans fin du filmeur) extraire le sens de la vie, de sa vie, de l’art, de l’amour… Sa petite amie Penny finira par les virer, lui et so...
Dans la chaleur étouffante d’un mois d’août en Israël, le cinéaste alterne scènes de rue marquées par les tensions inter-communautaires qui surchauffent les esprits (y compris le sien) et saynètes grinçantes où il joue, face caméra, son propre rôle, celui de sa femme et celui du producteur d’un film qu’il prépare sur le massacre de musulmans par un colon israélien dans une mosquée à Hébron.
Documentaire ou théâtre ? Faits divers et histoires de fantômes. Sur les lieux mêmes où ils exercent leur métier, un douanier, une vendeuse de cosmétiques, un patron de night-club, la consule d'Autriche au Cameroun, un chauffeur de taxi nous racontent un drame souterrain de l’esclavage sexuel ou domestique contemporain. Ou plutôt non, ils ne le racontent pas, chacun parle à la première personne...
Orson Welles, vêtu en prestidigitateur, nous annonce qu'il va dire toute la vérité pendant l’heure qui suit. Un montage diabolique nous entraîne dans une sarabande de faussaires et de faux-semblants, agrémentée d’interrogations sur la valeur de l’art. Toute la vérité d’abord sur le roi des imitateurs, l’homme aux 60 noms, Elmyr de Hory, émigré hongrois retiré à Ibiza, dont les toiles, "ajoutant...
Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian se fait passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble. Il s’insinue, soi-disant pour diriger un film, dans une famille iranienne bourgeoise, ne résistant pas à la tentation de disposer des autres tout en jouant lui-même à être un autre. Une fois démasqué, l’homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenan...