Contraint de rejoindre l’Armée de libération palestinienne un mois avant le soulèvement syrien, le réalisateur Samer Salameh, accompagné de ses amis activistes, décide de documenter les espoirs, les luttes et les pertes qu’ils ont éprouvés. Tourné au moyen d’appareils au poing, de caméras espions et de smartphones, _194. Nous, enfants du camp_ retrace, de façon intime, le parcours de cinq perso...
_Gaza 36 mm_, c’est la petite fenêtre à travers laquelle Gaza a pu regarder le monde extérieur. C’est un état des lieux d’une cinématographie en perdition, qui s’énonce au travers la destruction et les dégâts subis par les salles de cinéma.
L’aéroport de Jérusalem s’étend le long de la route qui relie Jérusalem à Ramallah. Occupé par l’armée Israélienne depuis 1967, à 5 km de Ramallah et 10 km de Jérusalem, Nahed Awwad a vu grandir à l’extrémité Est de la piste d’atterrissage poussiéreuse, un des plus gros check point d’accès à la Cisjordanie. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Ce lieu aujourd’hui désolé a connu, comme bi...
À Roshmia, la dernière vallée préservée d’Haïfa, un couple âgé mène son ultime combat contre les autorités locales. Depuis 1965, Youssef et Amna, octogénaires, mènent une existence tranquille dans leur cabane, loin des tumultes de la modernité. La vie suivait paisiblement son cours jusqu’à ce que les autorités israéliennes autorisent un nouveau projet de construction routière et ordonnent la ...
La réalisatrice Reem Shilleh retrace quatre décennies de cinéma _sur_ et _en_ Palestine. Le film part à la recherche des motifs récurrents dans les films militants de la période révolutionnaire palestinienne entre 1968 et 1982 et dans des œuvres plus contemporaines.
La vie dans le camp de réfugiés Nabatia dans le sud Liban, accompagnée en voix-off par une lettre écrite à un _fedayin_ (combattant palestinien). Une réponse à la Première Minisitre israélienne Golda Meir qui déclarait que le peuple palestinien n'existait pas.
Contraint de rejoindre l’Armée de libération palestinienne un mois avant le soulèvement syrien, le réalisateur Samer Salameh, accompagné de ses amis activistes, décide de documenter les espoirs, les luttes et les pertes qu’ils ont éprouvés. Tourné au moyen d’appareils au poing, de caméras espions et de smartphones, _194. Nous, enfants du camp_ retrace, de façon intime, le parcours de cinq perso...
_Gaza 36 mm_, c’est la petite fenêtre à travers laquelle Gaza a pu regarder le monde extérieur. C’est un état des lieux d’une cinématographie en perdition, qui s’énonce au travers la destruction et les dégâts subis par les salles de cinéma.
L’aéroport de Jérusalem s’étend le long de la route qui relie Jérusalem à Ramallah. Occupé par l’armée Israélienne depuis 1967, à 5 km de Ramallah et 10 km de Jérusalem, Nahed Awwad a vu grandir à l’extrémité Est de la piste d’atterrissage poussiéreuse, un des plus gros check point d’accès à la Cisjordanie. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Ce lieu aujourd’hui désolé a connu, comme bi...
À Roshmia, la dernière vallée préservée d’Haïfa, un couple âgé mène son ultime combat contre les autorités locales. Depuis 1965, Youssef et Amna, octogénaires, mènent une existence tranquille dans leur cabane, loin des tumultes de la modernité. La vie suivait paisiblement son cours jusqu’à ce que les autorités israéliennes autorisent un nouveau projet de construction routière et ordonnent la ...
La réalisatrice Reem Shilleh retrace quatre décennies de cinéma _sur_ et _en_ Palestine. Le film part à la recherche des motifs récurrents dans les films militants de la période révolutionnaire palestinienne entre 1968 et 1982 et dans des œuvres plus contemporaines.
La vie dans le camp de réfugiés Nabatia dans le sud Liban, accompagnée en voix-off par une lettre écrite à un _fedayin_ (combattant palestinien). Une réponse à la Première Minisitre israélienne Golda Meir qui déclarait que le peuple palestinien n'existait pas.