Thomas Heise, né en 1955 à Berlin, est l’une des grandes figures du cinéma documentaire est-allemand. Après avoir entrepris une formation d’imprimeur, il se dirige vers le théâtre. Entre 1975 et 1978, il intègre les studios de la DEFA (studio d’État de la RDA). À la suite de cette expérience, il entreprend des études cinématographiques à l’université Konrad Wolf de Potsdam Babelsberg. C’est dans ce cadre, en 1981, qu'il réalise son premier court métrage Wozu denn über diese Leute einen Film? (À quoi bon faire un films sur ces gens-là ?), qui fut interdit de projection publique après quoi Heise fut renvoyé de l’école de cinéma. Jusqu'à la fin de la RDA, tous ses documentaires ont été bloqués, détruits ou confisqués. Il a dû attendre la fin du régime pour pouvoir réaliser son premier long métrage documentaire, Eisenzeit (L'Âge du fer) (1991), une coproduction de la DEFA, désormais privée de son monopole et en voie de démantèlement, avec la télévision NDR de l’Allemagne du Nord (RFA). En 2002 Les États généraux du documentaire de Lussas lui consacrent une rétrospective qui offre une première visibilité de son œuvre en France. En 2009, Material reçoit le grand prix du FID à Marseille. En 2018, il devient le directeur de la section Arts du cinéma et des médias à l’Académie des arts de Berlin-Brandebourg. Il réalise ensuite Heimat ist ein Raum aus Zeit, une œuvre monumentale où il évoque son histoire familiale au travers des bouleversements de l'Allemagne du 20e siècle. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et reçoit en 2019 le prix du film documentaire allemand et le prix de la critique de cinéma allemande. Il décède à Berlin en 2024.
Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, où il évoque son histoire familiale au travers des bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topog...
La vie de la communauté Kolla de Tinkunaku saisie par la caméra de Thomas Heise, qui, fait rare, s'éloigne de son pays, l'Allemagne, de son histoire et de la sienne. Voici qu'il se pose aux confins de l'expansion européenne, dans ces hautes montagnes andines où les peuples indigènes ont dû se réfugier pour survivre, au prix d'humiliations, de moult négociations et compromis culturels, linguisti...
À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
Accès abonnementAu cours d’un goûter, une mère et ses fils ne parviennent pas à se souvenir de la première fois où ils ont eu affaire à la police. Tourné pendant les vacances de Pâques 1980, ce court métrage reste – à l’exception de deux exercices de cinq minutes – l'unique film achevé par Thomas Heise lors de ses études à la HFF, l’École supérieure de cinéma et de télévision de RDA. Le naturel avec lequel les...
Material est un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d’années. Quasi sans commentaire, ces “restes” puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l’Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l’Histoire.
Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, où il évoque son histoire familiale au travers des bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topog...
La vie de la communauté Kolla de Tinkunaku saisie par la caméra de Thomas Heise, qui, fait rare, s'éloigne de son pays, l'Allemagne, de son histoire et de la sienne. Voici qu'il se pose aux confins de l'expansion européenne, dans ces hautes montagnes andines où les peuples indigènes ont dû se réfugier pour survivre, au prix d'humiliations, de moult négociations et compromis culturels, linguisti...
À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
Accès abonnementAu cours d’un goûter, une mère et ses fils ne parviennent pas à se souvenir de la première fois où ils ont eu affaire à la police. Tourné pendant les vacances de Pâques 1980, ce court métrage reste – à l’exception de deux exercices de cinq minutes – l'unique film achevé par Thomas Heise lors de ses études à la HFF, l’École supérieure de cinéma et de télévision de RDA. Le naturel avec lequel les...
Material est un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d’années. Quasi sans commentaire, ces “restes” puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l’Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l’Histoire.