Radu Jude est un réalisateur et scénariste roumain, l’une des figures de proue du cinéma roumain contemporain. Il a étudié le cinéma à Bucarest et a commencé sa carrière en tant qu'assistant réalisateur pour des cinéastes tels que Costa-Gavras, Radu Muntean ou Cristi Puiu. En 2006, son court métrage The Tube with a Hat (Lampa cu caciula) a remporté de nombreux prix à travers le monde et en 2009 son premier long métrage, La Fille la plus heureuse du monde (Cea mai fericită fată din lume) a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux. Des titres tels que Aferim!, Cœurs cicatrisés (Inimi cicatrizate) et Papa vient dimanche (Toata lumea din familia noastra) ont suivi et ont remporté de nombreux prix : Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2015, Prix spécial du jury à Locarno 2016 et une nomination à l'EFA pour le meilleur scénariste. La première internationale de Tara moarta à Locarno 2017 a marqué ses débuts dans le documentaire. Son film Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares (IÎmi este indiferent daca în istorie vom intra ca barbari) (2018) a remporté le Globe de cristal du meilleur film et le prix Label Europa Cinema à Karlovy Vary. En 2021, son long métrage de fiction Bad Luck Banging or Loony Porn remporte l'Ours d'Or à la Berlinale. Son dernier long métrage, N'attendez pas trop de la fin du monde, est sorti en 2023. Photo © Silviu Ghetie
La vie des êtres humains, de leur naissance à leurs vieux jours. Seulement, cette vie générique n'est pas représentée par des humains, mais par les artefacts que nous, adultes, avons créés pour nos enfants afin de les préparer à la vie : les jouets. Ce film (nourri par _Morale du joujou_ de Charles Baudelaire ; le _Dictionnaire des idées reçues_ de Gustave Flaubert et _La Vie en questions et en...
En 1981, Nicolae Ceauşescu dirige la Roumanie communiste depuis sept ans déjà. Il écrit l’histoire officielle avec le concours de la télévision nationale. Du haut de ses seize ans, le jeune Mugur Călinescu écrit une autre histoire sur les murs de la petite ville où il réside : des messages critiques du régime, à la craie et en lettres majuscules (donnant son titre au film, "Tipografic Majuscul"...
Les Deux Exécutions du maréchal
Durée : 20 minutesLe 17 mai 1946, le dictateur Ion Antonescu, Chef de l’État du royaume de Roumanie, allié d’Hitler, est condamné à mort par le Tribunal populaire. Le cameraman Ovidiu Gologan filme son exécution et celle de ses compagnons dans des images en noir et blanc impressionnantes. En 1994, le cinéaste Sergiu Nicolaescu (également acteur et homme politique) recrée le décor pour son long métrage de fiction...
_Tara moarta_ (The Dead Nation) présente une série de clichés prise par le photographe Costică Acsinte de la petite ville roumaine de Slobozia dans les années 1930-1940. Principalement composée d'extraits de la même époque tirés du journal du médecin juif roumain Emil Dorian, la bande son raconte ce que les photographies ne montrent pas : la montée de l'antisémitisme puis la terrible persécutio...
La vie des êtres humains, de leur naissance à leurs vieux jours. Seulement, cette vie générique n'est pas représentée par des humains, mais par les artefacts que nous, adultes, avons créés pour nos enfants afin de les préparer à la vie : les jouets. Ce film (nourri par _Morale du joujou_ de Charles Baudelaire ; le _Dictionnaire des idées reçues_ de Gustave Flaubert et _La Vie en questions et en...
En 1981, Nicolae Ceauşescu dirige la Roumanie communiste depuis sept ans déjà. Il écrit l’histoire officielle avec le concours de la télévision nationale. Du haut de ses seize ans, le jeune Mugur Călinescu écrit une autre histoire sur les murs de la petite ville où il réside : des messages critiques du régime, à la craie et en lettres majuscules (donnant son titre au film, "Tipografic Majuscul"...
Les Deux Exécutions du maréchal
Durée : 20 minutesLe 17 mai 1946, le dictateur Ion Antonescu, Chef de l’État du royaume de Roumanie, allié d’Hitler, est condamné à mort par le Tribunal populaire. Le cameraman Ovidiu Gologan filme son exécution et celle de ses compagnons dans des images en noir et blanc impressionnantes. En 1994, le cinéaste Sergiu Nicolaescu (également acteur et homme politique) recrée le décor pour son long métrage de fiction...
_Tara moarta_ (The Dead Nation) présente une série de clichés prise par le photographe Costică Acsinte de la petite ville roumaine de Slobozia dans les années 1930-1940. Principalement composée d'extraits de la même époque tirés du journal du médecin juif roumain Emil Dorian, la bande son raconte ce que les photographies ne montrent pas : la montée de l'antisémitisme puis la terrible persécutio...