Parce que le cinéma documentaire se regarde dans les salles tout au long de l'année, parce que vous n'avez peut-être pas pu tout voir, Tënk vous propose une sélection de films qui ont vécu sur les écrans, à découvrir ou redécouvrir !
10 documentaires
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
« Ce film commence le cinq mars. Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte. Pour elle, c’est l’arrivée du printemps pour moi c’est l’anniversaire de ma mère que j’aimerais rendre éternelle, mais elle a un cancer. Moi, ma colonne vertébrale est en forme de S et je suis à la veille d’une dangereuse opération. J’ai eu envie, besoin de faire partager avec humour nos luttes e...
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Cesária Évora - La Diva aux pieds nus
Durée : 1h34Cesária Évora chante son titre _Sodade_ en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, elle a connu la pauvreté avant la gloire. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la « Diva aux pieds nus » a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Mo...
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, _Retour à Reims [Fragments]_ raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Un véhicule polonais sillonne les routes d’Ukraine avec à son bord des personnes évacuées suite à l’invasion russe. Le van devient un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d’aveux d’exilés qui n’ont qu’un objectif, échapper à la guerre.
Entre les Pyrénées et l’Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
« Ce film commence le cinq mars. Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte. Pour elle, c’est l’arrivée du printemps pour moi c’est l’anniversaire de ma mère que j’aimerais rendre éternelle, mais elle a un cancer. Moi, ma colonne vertébrale est en forme de S et je suis à la veille d’une dangereuse opération. J’ai eu envie, besoin de faire partager avec humour nos luttes e...
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Cesária Évora - La Diva aux pieds nus
Durée : 1h34Cesária Évora chante son titre _Sodade_ en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, elle a connu la pauvreté avant la gloire. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la « Diva aux pieds nus » a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Mo...
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, _Retour à Reims [Fragments]_ raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Un véhicule polonais sillonne les routes d’Ukraine avec à son bord des personnes évacuées suite à l’invasion russe. Le van devient un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d’aveux d’exilés qui n’ont qu’un objectif, échapper à la guerre.
Entre les Pyrénées et l’Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.