Des films qui reflètent la vitalité du documentaire d’auteur en France. Ces films ont reçu le soutien de la Scam, à travers la bourse Brouillon d'un rêve (aide à l'écriture de films documentaires) ou l'attribution d'une Étoile. En prolongement, lorsque l'auteur·rice a donné son accord en ce sens, les films sont accompagnés du dossier de présentation du projet, tel qu'il a été déposé à la Scam en amont de la réalisation.
5 documentaires
Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?
Nouveauté !« Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion ». (Lucile Coda)
Philippe Ginestet, 66 ans, est le patron de la chaine de magasins Gifi et Tati. Avec sa fortune estimée à 2,3 milliards d'euros, il est le 27e plus riche français. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megè...
Le 31 octobre 2014, au Burkina Faso, le peuple a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne. Deux ans après les évènements, nous partons enquêter à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là : neuf révolutionnaires perdus dans la nature.
« Depuis le salon de leur appartement parisien, j’ai entrepris avec mes grands-parents, Colette et Justin, un voyage dans le temps à l’intersection du récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Au moyen d’entretiens, de films d’archives et de poèmes, ce film met leurs deux paroles en résonance. Il aborde également mon rapport à cette histoire complexe et mon attachement au p...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?
Nouveauté !« Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion ». (Lucile Coda)
Philippe Ginestet, 66 ans, est le patron de la chaine de magasins Gifi et Tati. Avec sa fortune estimée à 2,3 milliards d'euros, il est le 27e plus riche français. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megè...
Le 31 octobre 2014, au Burkina Faso, le peuple a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne. Deux ans après les évènements, nous partons enquêter à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là : neuf révolutionnaires perdus dans la nature.
« Depuis le salon de leur appartement parisien, j’ai entrepris avec mes grands-parents, Colette et Justin, un voyage dans le temps à l’intersection du récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Au moyen d’entretiens, de films d’archives et de poèmes, ce film met leurs deux paroles en résonance. Il aborde également mon rapport à cette histoire complexe et mon attachement au p...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...