Des films qui reflètent la vitalité du documentaire d’auteur en France. Ces films ont reçu le soutien de la Scam, à travers la bourse Brouillon d'un rêve (aide à l'écriture de films documentaires) ou l'attribution d'une Étoile. En prolongement, lorsque l'auteur·rice a donné son accord en ce sens, les films sont accompagnés du dossier de présentation du projet, tel qu'il a été déposé à la Scam en amont de la réalisation.
6 documentaires
« Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue u...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
« Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue u...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.