Dans l’avion qui les ramène d’Alger se croisent un travailleur algérien qui revient à son travail en France et une jeune fille algérienne née en France venue visiter son pays pour la première fois. Ils se perdent de vue puis se retrouvent. Chacun d'eux évolue dans un univers différent et doit faire face à des problèmes propres à sa condition. À travers le cheminement parallèle des deux personna...
Trois ans après le début de la guerre civile, Jocelyne Saab revient dans sa ville pour quelques mois. À cheval entre un pays en guerre et un pays en paix, elle éprouve du mal à se réadapter à la vie. Remettant en marche un bus, alors que les transports en commun ne fonctionnent plus, elle provoque un sursaut de normalité dans la ville en guerre : des gens montent dans le bus, où ils voient un e...
Fatma, étudiante, doit présenter un exposé à l’université. Cet exposé nous permet de plonger dans l’histoire ancienne pour faire revivre les femmes célèbres de l’histoire tunisienne et les grandes figures de l’indépendance amazigh. Trois générations de femmes et trois manières de prise de conscience sont relatées dans ce film : La période 1930-1938, qui trouve son aboutissement dans la créa...
Enregistrement d'extraits de la pièce d'Aimé Césaire. Le rebelle y déclame, face à sa mère, un long poème déchirant dans lequel il proteste contre l’esclavage. Les acteurs Gabriel Glissant et Sarah Maldoror se produisent dans les réserves du Musée de l’Homme consacrées à l’Afrique noire. Statues et masques issus des collections de l’institution ponctuent le film, accompagnés de paysages martini...
Dans un club de jazz, des étudiants internationaux discutent de l’organisation d’un séminaire en soutien aux luttes révolutionnaires tiers-mondistes, pendant qu’un autre groupe prépare une pièce de théâtre.
Premier long métrage dirigé par une cinéaste femme à Cuba, _De cierta manera_ narre l’histoire d’amour entre une institutrice et un ouvrier sur l’arrière-plan du « Quinquennat Gris » (1971-1976), période de déviation autoritaire de la politique culturelle de la Révolution. Achevé après la mort prématurée de Sara Gómez par Tomás Gutiérrez Alea et Julio García Espinosa, _De cierta manera_ fait éc...
Dans l’avion qui les ramène d’Alger se croisent un travailleur algérien qui revient à son travail en France et une jeune fille algérienne née en France venue visiter son pays pour la première fois. Ils se perdent de vue puis se retrouvent. Chacun d'eux évolue dans un univers différent et doit faire face à des problèmes propres à sa condition. À travers le cheminement parallèle des deux personna...
Trois ans après le début de la guerre civile, Jocelyne Saab revient dans sa ville pour quelques mois. À cheval entre un pays en guerre et un pays en paix, elle éprouve du mal à se réadapter à la vie. Remettant en marche un bus, alors que les transports en commun ne fonctionnent plus, elle provoque un sursaut de normalité dans la ville en guerre : des gens montent dans le bus, où ils voient un e...
Fatma, étudiante, doit présenter un exposé à l’université. Cet exposé nous permet de plonger dans l’histoire ancienne pour faire revivre les femmes célèbres de l’histoire tunisienne et les grandes figures de l’indépendance amazigh. Trois générations de femmes et trois manières de prise de conscience sont relatées dans ce film : La période 1930-1938, qui trouve son aboutissement dans la créa...
Enregistrement d'extraits de la pièce d'Aimé Césaire. Le rebelle y déclame, face à sa mère, un long poème déchirant dans lequel il proteste contre l’esclavage. Les acteurs Gabriel Glissant et Sarah Maldoror se produisent dans les réserves du Musée de l’Homme consacrées à l’Afrique noire. Statues et masques issus des collections de l’institution ponctuent le film, accompagnés de paysages martini...
Dans un club de jazz, des étudiants internationaux discutent de l’organisation d’un séminaire en soutien aux luttes révolutionnaires tiers-mondistes, pendant qu’un autre groupe prépare une pièce de théâtre.
Premier long métrage dirigé par une cinéaste femme à Cuba, _De cierta manera_ narre l’histoire d’amour entre une institutrice et un ouvrier sur l’arrière-plan du « Quinquennat Gris » (1971-1976), période de déviation autoritaire de la politique culturelle de la Révolution. Achevé après la mort prématurée de Sara Gómez par Tomás Gutiérrez Alea et Julio García Espinosa, _De cierta manera_ fait éc...