Et les chiens se taisaient


Image de couverture Et les chiens se taisaient

Enregistrement d'extraits de la pièce d'Aimé Césaire. Le rebelle y déclame, face à sa mère, un long poème déchirant dans lequel il proteste contre l’esclavage. Les acteurs Gabriel Glissant et Sarah Maldoror se produisent dans les réserves du Musée de l’Homme consacrées à l’Afrique noire. Statues et masques issus des collections de l’institution ponctuent le film, accompagnés de paysages martiniquais.




Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Sarah Maldoror

Acteur

Talitha

Partager sur

Ce film nous amène dans deux espaces qui portent les stigmates du colonialisme et de l'esclavage : les réserves du Musée de l'Homme à Paris, et les paysages sereins de la Martinique.
Guidant un groupe de jeunes étudiants à travers les archives du musée, le « rebelle » se confronte aux masques et aux sculptures africaines, et livre une critique puissante de l'esclavage et de l’injustice. Sa voix résonne et projette la vision d'un monde nouveau, libéré des griffes oppressives du régime capitaliste colonial.
Ce court métrage reflète les engagements de Maldoror en matière d'éducation, de culture et de changement social. Elle se réapproprie et subvertit le musée, le transformant en un puissant espace de décolonisation culturelle.

 

 

Dareen Hussein
Auteure et programmatrice

 

 


  • Français

    Français

    13 mn

    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais

    13 mn

    Langue : English
  • Année 1978
  • Pays France
  • Durée 13
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Aimé Césaire déclamé au beau milieu des masques et sculptures africaines du Musée de l'Homme. Une puissante critique de l'esclavage.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/59592
  • Producteur CNRS images, Les Films de l'Homme
  • ID_allocine 1000006334
  • ID_ISAN 0000-0007-1947-0000-X-0000-0000-C

Ce film nous amène dans deux espaces qui portent les stigmates du colonialisme et de l'esclavage : les réserves du Musée de l'Homme à Paris, et les paysages sereins de la Martinique.
Guidant un groupe de jeunes étudiants à travers les archives du musée, le « rebelle » se confronte aux masques et aux sculptures africaines, et livre une critique puissante de l'esclavage et de l’injustice. Sa voix résonne et projette la vision d'un monde nouveau, libéré des griffes oppressives du régime capitaliste colonial.
Ce court métrage reflète les engagements de Maldoror en matière d'éducation, de culture et de changement social. Elle se réapproprie et subvertit le musée, le transformant en un puissant espace de décolonisation culturelle.

 

 

Dareen Hussein
Auteure et programmatrice

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 13 minutes
    Langue : Français
    13 mn
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 13 minutes
    Langue : English
    13 mn
  • Année 1978
  • Pays France
  • Durée 13
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Aimé Césaire déclamé au beau milieu des masques et sculptures africaines du Musée de l'Homme. Une puissante critique de l'esclavage.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/59592
  • Producteur CNRS images, Les Films de l'Homme
  • ID_allocine 1000006334
  • ID_ISAN 0000-0007-1947-0000-X-0000-0000-C

    Offrir "Et les chiens se taisaient" à un ami

    Documentaire ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image