Wim Wenders est un cinéaste, producteur et photographe allemand né en 1945 à Düsseldorf. Après de courtes études de médecine et de philosophie, il intègre l'école de cinéma de Munich. Il participe au foisonnement du jeune Nouveau Cinéma allemand du début des années 1970, dont il devient l'un des principaux représentants. Avec Peter Handke, il signe une série de longs métrages sur l'Allemagne contemporaine - "Alice dans les villes" (1973), "Faux mouvement" (1974) ou "Au fil du temps" (1975). Le cinéaste met en scène ses angoisses et son goût du vagabondage avec une certaine rigueur esthétique. En 1977, doté d'un budget nettement plus important, Wim Wenders cultive de nouvelles ambitions avec une fiction policière, "L'Ami américain", tourné avec Bruno Ganz, Dennis Hopper et Nicholas Ray. Ce film le fait connaître aux États-Unis. La consécration vient en 1984 avec "Paris, Texas", pour lequel il remporte la Palme d'or à Cannes. En 1986, Wenders retourne en Allemagne pour "Les Ailes du désir". Suivent plusieurs réalisations autour de sa passion de la musique - "Buena Vista Social Club" (1998), "The Soul of a Man" (2003) – et de la photographie - "Le Sel de la Terre" (2014). Il exerce également une activité de producteur par l'intermédiaire de sa société Road Movie Productions.
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans u...
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Entre tranche d'histoire et pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des...
Avril 1979. Le cinéaste Wim Wenders se rend à New York chez le réalisateur Nicholas Ray. Ce dernier est atteint d'un cancer dont il mourra le 16 juin suivant. Wenders souhaite faire un dernier film avec son ami. Ce long métrage est avant tout une forme de testament...
À travers une promenade dans les rues de Tokyo, Wim Wenders recherche les images du Japon tel que l'a dépeint Yasujirō Ozu dans son œuvre cinématographique. Son commentaire aborde en contre-point les thèmes de l'image et de la mise en scène. Surpris dans leurs activités quotidiennes, les Japonais laissent transparaître une certaine sérénité, à peine perturbée par la voix du narrateur. Entre coh...
"Chambre 666 n'importe quand" est un documentaire réunissant des interviews réalisées par Wim Wenders durant le festival de Cannes de 1982. On y voit notamment Jean-Luc Godard, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Yilmaz Güney, Werner Herzog, Steven Spielberg et Romain Goupil. Les laissant seuls face à la caméra, Wenders les invite à parler de l'hypothétique mort du cinéma.
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans u...
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Entre tranche d'histoire et pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des...
Avril 1979. Le cinéaste Wim Wenders se rend à New York chez le réalisateur Nicholas Ray. Ce dernier est atteint d'un cancer dont il mourra le 16 juin suivant. Wenders souhaite faire un dernier film avec son ami. Ce long métrage est avant tout une forme de testament...
À travers une promenade dans les rues de Tokyo, Wim Wenders recherche les images du Japon tel que l'a dépeint Yasujirō Ozu dans son œuvre cinématographique. Son commentaire aborde en contre-point les thèmes de l'image et de la mise en scène. Surpris dans leurs activités quotidiennes, les Japonais laissent transparaître une certaine sérénité, à peine perturbée par la voix du narrateur. Entre coh...
"Chambre 666 n'importe quand" est un documentaire réunissant des interviews réalisées par Wim Wenders durant le festival de Cannes de 1982. On y voit notamment Jean-Luc Godard, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Yilmaz Güney, Werner Herzog, Steven Spielberg et Romain Goupil. Les laissant seuls face à la caméra, Wenders les invite à parler de l'hypothétique mort du cinéma.