Pierre Perrault (1927-1999) est un réalisateur, poète et écrivain québécois ayant marqué profondément le cinéma québécois et canadien. Son œuvre dans les domaines de la radio, du cinéma, de la télévision et de l’écriture explore l’identité québécoise. Véritable classique du cinéma direct, son documentaire Pour la suite du monde (1963), coréalisé avec Michel Brault, a été désigné en 2017 "événement historique" par le gouvernement du Québec pour son caractère fondateur. Ses écrits lui ont valu de nombreux grands prix, dont trois prix littéraires du Gouverneur général dans les catégories poésie, théâtre et essai. Le gouvernement du Québec lui a décerné à titre posthume la Médaille de la Révolution tranquille pour sa contribution à la culture québécoise durant les années 1960. Son œuvre documentaire extrêmement vaste compte notamment Le Règne du jour (1967), Les Voitures d'eau (1968), Un pays sans bon sens ! (1970) et La Bête lumineuse (1982).
Documentaire du maître du cinéma direct, où l’image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la _vallée laineuse_ de la terre d’Ellesmere. Patiemment, il a attendu l’affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d’un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront f...
L'Oumigmag ou l'Objectif documentaire
Du fond de la baie aux Feuilles, elle-même au creux de la baie d'Ungava, au solstice d'été, un cinéaste fait le guet. Sa caméra balaie la toundra, à la recherche d'une harde de boeufs musqués refusant obstinément de se faire cible d'un objectif... fût-il documentaire. Un film qui illustre la pensée d'un humaniste insatiablement curieux des choses, des êtres et des lieux.
La chasse à l'orignal, une tradition au Québec, est ici prétexte à fouiller l'âme québécoise et exalter sa parole. Dans un shack de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature... Plaisir de se mesurer aux éléments et de connaître ses limites. Expérience de la mort pour exorciser ses peurs et renouer avec la chaîne entière de la vie. Mais aussi transposition de mœurs sauvages ...
Deux raisons ont attiré les cinéastes à l'Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins. Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s'est révélé tout un esprit mythique par le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d'identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le t...
Documentaire du maître du cinéma direct, où l’image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la _vallée laineuse_ de la terre d’Ellesmere. Patiemment, il a attendu l’affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d’un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront f...
L'Oumigmag ou l'Objectif documentaire
Du fond de la baie aux Feuilles, elle-même au creux de la baie d'Ungava, au solstice d'été, un cinéaste fait le guet. Sa caméra balaie la toundra, à la recherche d'une harde de boeufs musqués refusant obstinément de se faire cible d'un objectif... fût-il documentaire. Un film qui illustre la pensée d'un humaniste insatiablement curieux des choses, des êtres et des lieux.
La chasse à l'orignal, une tradition au Québec, est ici prétexte à fouiller l'âme québécoise et exalter sa parole. Dans un shack de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature... Plaisir de se mesurer aux éléments et de connaître ses limites. Expérience de la mort pour exorciser ses peurs et renouer avec la chaîne entière de la vie. Mais aussi transposition de mœurs sauvages ...
Deux raisons ont attiré les cinéastes à l'Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins. Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s'est révélé tout un esprit mythique par le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d'identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le t...