Documentaire du maître du cinéma direct, où l’image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la _vallée laineuse_ de la terre d’Ellesmere. Patiemment, il a attendu l’affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d’un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu’à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
Réalisateur | Pierre Perrault |
Acteur | Jérémie Jorrand |
Partager sur |
Nous avons cherché sur la carte : l'île d'Ellesmere est bien là tout en haut, à seulement 800 km du Pôle Nord. Nous avons vu pendant tout le film une grosse langue de glacier pendre ("à la vitesse du silence") au-dessus de la plaine. Nous nous sommes inévitablement demandé dans quel état elle se trouvait, cette langue, jusqu'où elle s'était retirée 28 ans après, en 2022.
Et puis il y a les bœufs musqués, qui eux sont éternels. Énormes masses comme des grosses pierres. Pierre Perrault les débusque et nous transmet sa fascination. Il en fait, par la poésie presque outrée de ses mots, des créatures mythiques. C'est le sauvage et la folle puissance. C'est la résistance patiente, les sabots dans la boue, aux hivers impossibles. Et puis ce sont les combats. Elles sont marquantes, ces séquences. On n'en ressort pas indemnes, de voir ces mâles aux cornes épaisses, aux crânes opportunément rembourrés, prendre leur élan et se foncer dessus sans réserve, tête contre tête – comme ça s'entrechoque ! – et puis recommencer. On en ressort en chancelant. C'est qu'il y a certainement là toute une sauvagerie qui nous dépasse et nous constitue, "depuis la nuit des temps jusqu'à la guerre des étoiles".
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
Nous avons cherché sur la carte : l'île d'Ellesmere est bien là tout en haut, à seulement 800 km du Pôle Nord. Nous avons vu pendant tout le film une grosse langue de glacier pendre ("à la vitesse du silence") au-dessus de la plaine. Nous nous sommes inévitablement demandé dans quel état elle se trouvait, cette langue, jusqu'où elle s'était retirée 28 ans après, en 2022.
Et puis il y a les bœufs musqués, qui eux sont éternels. Énormes masses comme des grosses pierres. Pierre Perrault les débusque et nous transmet sa fascination. Il en fait, par la poésie presque outrée de ses mots, des créatures mythiques. C'est le sauvage et la folle puissance. C'est la résistance patiente, les sabots dans la boue, aux hivers impossibles. Et puis ce sont les combats. Elles sont marquantes, ces séquences. On n'en ressort pas indemnes, de voir ces mâles aux cornes épaisses, aux crânes opportunément rembourrés, prendre leur élan et se foncer dessus sans réserve, tête contre tête – comme ça s'entrechoque ! – et puis recommencer. On en ressort en chancelant. C'est qu'il y a certainement là toute une sauvagerie qui nous dépasse et nous constitue, "depuis la nuit des temps jusqu'à la guerre des étoiles".
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
Français
Anglais