Du fond de la baie aux Feuilles, elle-même au creux de la baie d'Ungava, au solstice d'été, un cinéaste fait le guet. Sa caméra balaie la toundra, à la recherche d'une harde de boeufs musqués refusant obstinément de se faire cible d'un objectif... fût-il documentaire. Un film qui illustre la pensée d'un humaniste insatiablement curieux des choses, des êtres et des lieux.
Réalisateur | Pierre Perrault |
Partager sur |
L'Oumigmag ou l'objectif documentaire marque une rupture dans l'œuvre de Pierre Perrault. Délaissant l'homme et la parole au centre de son œuvre, Il s'engage dans une nouvelle quête, partir à la rencontre de l'Oumigmag. Sept voyages, durant cinq ans, pour tenter d'approcher cet animal mythique qui a traversé les siècles. Aucun humain, aucun dialogue, pour la première fois Perrault s'appuie sur la voix off et nous conte une belle méditation poétique sur le geste documentaire non sans, parfois, une petite pointe d'humour.
Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeur·rices artistiques du festival
des États généraux du documentaire, à Lussas
L'Oumigmag ou l'objectif documentaire marque une rupture dans l'œuvre de Pierre Perrault. Délaissant l'homme et la parole au centre de son œuvre, Il s'engage dans une nouvelle quête, partir à la rencontre de l'Oumigmag. Sept voyages, durant cinq ans, pour tenter d'approcher cet animal mythique qui a traversé les siècles. Aucun humain, aucun dialogue, pour la première fois Perrault s'appuie sur la voix off et nous conte une belle méditation poétique sur le geste documentaire non sans, parfois, une petite pointe d'humour.
Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeur·rices artistiques du festival
des États généraux du documentaire, à Lussas