Peintre et cinéaste, Mitra Farahani est née en Iran et travaille entre Téhéran et Paris. Après des études d’art à Téhéran, elle intègre les Arts Décoratifs de Paris et réalise un premier film, Juste une femme, documentaire sur une transsexuelle prostituée à Téhéran. Le film remporte le prix spécial du jury au festival de Berlin en 2002. Suivront d’autres films qui poursuivent son exigeante interrogation sur les figures cardinales de la modernité en Iran. Notamment Tabous, documentaire poétique sur l’amour et la sexualité en Iran, ou Behjat Sadr : le temps suspendu autour de cette peintre majeure de la modernité iranienne. À vendredi, Robinson (2022) s’inscrit dans la suite de son dernier film Fifi hurle de joie (2013), comme un diptyque cinématographique, où la réalisatrice continue son travail d’exploration du passé présent. Photo © François Berthier
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
Bahman Mohasses est un peintre iranien exilé à Rome depuis 1954. Lorsque Mitra Farahani le retrouve dans sa chambre d'hôtel italienne, c'est un vieil homme, dandy solitaire, qui ne crée plus depuis longtemps. S'il accueille la visite de la caméra avec méfiance, la jeune cinéaste parvient peu à peu à l'amadouer. Le maître livre alors, avec tout l'humour et la spiritualité acerbe qui le caractéri...
La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan, figure majeure du cinéma iranien, et Jean-Luc Godard. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, parfois éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
Bahman Mohasses est un peintre iranien exilé à Rome depuis 1954. Lorsque Mitra Farahani le retrouve dans sa chambre d'hôtel italienne, c'est un vieil homme, dandy solitaire, qui ne crée plus depuis longtemps. S'il accueille la visite de la caméra avec méfiance, la jeune cinéaste parvient peu à peu à l'amadouer. Le maître livre alors, avec tout l'humour et la spiritualité acerbe qui le caractéri...