Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts métrages à la frontière du documentaire, de l'animation et de l'expérimental. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l'Histoire à partir d'archives filmiques et photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman no borei (200000 fantômes) ou The Devil ont été récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde. Son premier long métrage, Une jeunesse allemande, a fait l’ouverture de la section Panorama au festival de Berlin 2015 avant de sortir sur les écrans et de remporter de nombreux prix en festivals. Son film suivant, Nos défaites, a été présenté au Forum du Festival de Berlin 2019. Son dernier long métrage Retour à Reims (Fragments), a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2021 et a reçu le César du meilleur documentaire en 2023.
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
Nijuman no Borei - 200 000 Fantômes
Le A-Bomb Dome est le nom d'un ancien centre d'affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d'Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Cette bombe fait 70 000 morts sur le coup et 200 000 morts au total jusqu’à la fin du 20e siècle. Construit en 1915, le A-Bomb Dome est le seul bâtiment à être resté debout dans l'entourage immédiat du lieu de l'explosion. Il n'a ...
Qui étaient les Black Panthers et pour quelles causes se sont-ils battus ? Jean-Gabriel Périot livre un habile montage d’images d’archives des années 1960, le tout sur une musique de Boogers. Il illustre leur lutte contre le racisme, pour la justice et l’égalité des droits, mais en partie aussi le radicalisme adopté par quelques-uns de ses membres.
Nous savions que le monde n'était plus le même. Certains rigolaient. D'autres pleuraient. La plupart restaient silencieux.
"Si la politique est appelée à revenir, ce ne sera que par le côté du sauvage et de l'imprésentable ; là où s'élèvera cette sourde rumeur où se laisse distinguer le grondement : Nous, plèbe ; nous, barbares !" (Alain Brossat) Jean-Gabriel Périot manipule des documents d’archives et poursuit sa réflexion sur la violence visible ou cachée. Des dizaines de portraits de groupes défilent à un rythm...
Si jamais nous devions disparaitre ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin
Un guitariste et un batteur jouent un morceau de rock instrumental. Le public se meut au rythme de la musique. Parmi la foule, une femme, singulière. La musique s'arrête après une longue montée en puissance. La femme, tombée au sol, seule, lutte contre l'inertie de son corps. La vie revient dans son corps éteint. Les musiciens reprennent possession de leurs instruments. Ils entament une seconde...
Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Accès abonnementOrléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra, ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent et livrent à la caméra autant d’histoires possibles. D’un côté, les voix, de l’autre, les visages : entre les deux, des émotions se dessinent.
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
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Nijuman no Borei - 200 000 Fantômes
Le A-Bomb Dome est le nom d'un ancien centre d'affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d'Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Cette bombe fait 70 000 morts sur le coup et 200 000 morts au total jusqu’à la fin du 20e siècle. Construit en 1915, le A-Bomb Dome est le seul bâtiment à être resté debout dans l'entourage immédiat du lieu de l'explosion. Il n'a ...
Qui étaient les Black Panthers et pour quelles causes se sont-ils battus ? Jean-Gabriel Périot livre un habile montage d’images d’archives des années 1960, le tout sur une musique de Boogers. Il illustre leur lutte contre le racisme, pour la justice et l’égalité des droits, mais en partie aussi le radicalisme adopté par quelques-uns de ses membres.
Nous savions que le monde n'était plus le même. Certains rigolaient. D'autres pleuraient. La plupart restaient silencieux.
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Si jamais nous devions disparaitre ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin
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