"Si la politique est appelée à revenir, ce ne sera que par le côté du sauvage et de l'imprésentable ; là où s'élèvera cette sourde rumeur où se laisse distinguer le grondement : Nous, plèbe ; nous, barbares !" (Alain Brossat) Jean-Gabriel Périot manipule des documents d’archives et poursuit sa réflexion sur la violence visible ou cachée. Des dizaines de portraits de groupes défilent à un rythme qui s’accélère comme celui de la musique.
Réalisateur | Jean-Gabriel Périot |
Acteur | Éva Tourrent |
Partager sur |
Qu'importe si nous avons déjà vu ces photos : Jean-Gabriel Périot s'en empare, les découpe, les anime, les recadre et par la force du montage leur fait dire ce qu'il veut. Est-ce pour autant de la manipulation ? Ici, point de certitudes assénées. Dans un monde où une image chasse l'autre, Périot réussit seulement à interrompre ce flot pour interpeler le spectateur. Au-delà de la sidération, cette forme ultra-courte semble faite pour cela : nous questionner et nous faire réfléchir. Une réappropriation de l'image par le cinéma, un acte politique.
Eva Tourrent
Réalisatrice, responsable artistique de Tënk
Qu'importe si nous avons déjà vu ces photos : Jean-Gabriel Périot s'en empare, les découpe, les anime, les recadre et par la force du montage leur fait dire ce qu'il veut. Est-ce pour autant de la manipulation ? Ici, point de certitudes assénées. Dans un monde où une image chasse l'autre, Périot réussit seulement à interrompre ce flot pour interpeler le spectateur. Au-delà de la sidération, cette forme ultra-courte semble faite pour cela : nous questionner et nous faire réfléchir. Une réappropriation de l'image par le cinéma, un acte politique.
Eva Tourrent
Réalisatrice, responsable artistique de Tënk