Henry Colomer a étudié la réalisation et la prise de vues à l’IDHEC et au Dramatiska Institutet de Stockholm. Depuis 1980, il a réalisé une trentaine de documentaires. Les premiers sont consacrés à l'histoire culturelle, (Les Routes de la lumière, 1992, Anatomie de la couleur, 1996), aux portraits d'écrivains (Salvador Espriu, 1989, Primo Levi, 1990 ou à la traduction littéraire. Il réalise en 1996 Monte Verità, sur les destins de quatre intellectuels qui se sont croisés au début du 20e siècle dans une colonie utopique. Ce film marque un tournant dans son travail. Il va se consacrer désormais à des films dont le récit repose sur le montage – sans commentaire en surplomb – ou sur une voix singulière, personnelle. C'est le cas par exemple d'Optimum (2000), ou de Vies parallèles. Une chronique des années 1950 (2010). Son souci d'éclairer par des archives nos relations avec les générations qui nous ont précédés est à la source de plusieurs de ses films : Sous les drapeaux (2008), La télé (2014), De l'air (2015) Du chiffre ! Chroniques d'une conquête (2016) – et, plus récemment, Mission France, la croisade de l'abondance (2018). En parallèle, il réalise une série de "films d'atelier" qu'il tourne seul, sur une longue durée, dans un climat d'intimité et d'attention soutenue : Iddu, L'atelier de Jean-Michel Fauquet (2008), Ricercar (2010), Vies métalliques. Rencontres avec Pierre Bergounioux (2012) ou encore Des voix dans le chœur. Éloge des traducteurs (2017). Réalisé pendant la pandémie, Talismans (2022) entrelace des récits autour de quelques pages, quelques vers, quelques mots qui prennent valeur de talismans dans les temps difficiles.
Traversant les siècles, ce film entrecroise des récits transmis par quelques amis ou prélevés dans les souvenirs du réalisateur, autour d’un motif récurrent : quelques pages, quelques vers, quelques phrases, des petits viatiques qui ont compté dans des temps difficiles et qui font écho à notre temps présent. Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne au 18e siècle, l’existence de biblio...
Des voix dans le chœur - Éloge des traducteurs
Les poètes réveillent la musique qui sommeille dans les mots et des virtuoses relèvent le défi d'en assurer la transcription. Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Volkovitch nous invitent à partager dans leur atelier l'exercice d'équilibrisme qu'est la traduction de poésie. La greffe d'une langue à une autre, l'échange entre deux voix singulières : un voyage au royaume de la nuance.
Iddu, l'atelier de Jean-Michel Fauquet
Depuis trente ans – du dessin à la photo en passant par la sculpture – Jean-Michel Fauquet fait surgir des "petits mondes" dans lesquels nous savons d’emblée que nous sommes invités à cheminer. De février à octobre 2007, Henry Colomer a suivi son travail dans l’intimité de son atelier. Un portrait en mouvement qui cerne de près les gestes, les hésitations et les décisions d’un photographe, mode...
Pendant huit mois, Henry Colomer a filmé le travail de deux facteurs de clavecins exceptionnels, Philippe Humeau et Emile Jobin, ainsi que les rencontres avec leurs amis interprètes, Yoann Moulin, François Guerrier, Kris Verhelst, Pierre Hantaï et Blandine Verlet. Le "Ricercar", c’est à la fois une forme musicale baroque, ancêtre de la fugue, et la recherche : la recherche, selon les mots de Ph...
Traversant les siècles, ce film entrecroise des récits transmis par quelques amis ou prélevés dans les souvenirs du réalisateur, autour d’un motif récurrent : quelques pages, quelques vers, quelques phrases, des petits viatiques qui ont compté dans des temps difficiles et qui font écho à notre temps présent. Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne au 18e siècle, l’existence de biblio...
Des voix dans le chœur - Éloge des traducteurs
Les poètes réveillent la musique qui sommeille dans les mots et des virtuoses relèvent le défi d'en assurer la transcription. Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Volkovitch nous invitent à partager dans leur atelier l'exercice d'équilibrisme qu'est la traduction de poésie. La greffe d'une langue à une autre, l'échange entre deux voix singulières : un voyage au royaume de la nuance.
Iddu, l'atelier de Jean-Michel Fauquet
Depuis trente ans – du dessin à la photo en passant par la sculpture – Jean-Michel Fauquet fait surgir des "petits mondes" dans lesquels nous savons d’emblée que nous sommes invités à cheminer. De février à octobre 2007, Henry Colomer a suivi son travail dans l’intimité de son atelier. Un portrait en mouvement qui cerne de près les gestes, les hésitations et les décisions d’un photographe, mode...
Pendant huit mois, Henry Colomer a filmé le travail de deux facteurs de clavecins exceptionnels, Philippe Humeau et Emile Jobin, ainsi que les rencontres avec leurs amis interprètes, Yoann Moulin, François Guerrier, Kris Verhelst, Pierre Hantaï et Blandine Verlet. Le "Ricercar", c’est à la fois une forme musicale baroque, ancêtre de la fugue, et la recherche : la recherche, selon les mots de Ph...