Depuis une vingtaine d’années, François Caillat réalise des films à la frontière du documentaire et de l’essai. Il s’intéresse aux représentations du passé, à la mémoire, aux traces. Il remet volontiers en scène le réel et défend une vision romanesque du documentaire. Il travaille pour la télévision ("L’Affaire Valérie" et "La Quatrième génération" ont été produits pour Arte) ou le cinéma ("Bienvenue à Bataville" et "Une Jeunesse amoureuse" sont sortis en salle).
En Lorraine, dans un coin perdu de la Moselle, une expérience économique et sociale inédite voit le jour en 1932. Tomas Bata, l’homme qui veut chausser l’humanité entière, décide de créer ex-nihilo un laboratoire de la modernité. Son projet s’appellera Bataville : une usine de chaussures, une cité modèle, une communauté de vie. Le film nous raconte l’aventure effrayante et joyeuse du paternalis...
En Lorraine, dans un coin perdu de la Moselle, une expérience économique et sociale inédite voit le jour en 1932. Tomas Bata, l’homme qui veut chausser l’humanité entière, décide de créer ex-nihilo un laboratoire de la modernité. Son projet s’appellera Bataville : une usine de chaussures, une cité modèle, une communauté de vie. Le film nous raconte l’aventure effrayante et joyeuse du paternalis...