Éric Baudelaire est un cinéaste, photographe et plasticien, né en 1973. A travers la vidéo, la photographie, l’estampe ou l’installation, il s’intéresse à la relation entre image et événement, document et narration. Il se fait connaître en 2006 avec la photographie The Dreadful Details, qui fait scandale au festival Visa pour l’image de Perpignan. Le cliché, qui montre une scène d’attentat en Irak dans un décor de série hollywoodienne, interroge les codes de l’image de guerre.
L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images
Accès abonnementEn 1971, l’Armée rouge japonaise, groupe armé d’extrême gauche engagé dans des actions terroristes, s’exile au Liban et s’engage aux côtés du Front populaire de libération de la Palestine. Sur des images Super 8 de Beyrouth et de Tokyo tournées de nos jours par Eric Baudelaire, le cinéaste Masao Adachi, membre du groupe, et May Shigenobu, fille de Fusako, la dirigeante de l'ARJ, témoignent de c...
L’histoire possible d’un homme, Aziz, racontée à travers les lieux qu’il a traversés : la clinique où il est né à Vitry, les quartiers où il a grandi, son lycée, l’université, le travail, et puis l’envol pour l’Égypte, la Turquie et finalement la route d’Alep, où il a rejoint le Front al-Nosra, en 2012. Un trajet jalonné par une seconde strate de récit, portée par des extraits d’une archive jud...
En hiver, sur une plage de Beyrouth couverte de détritus crachés par la mer, Lili et Michel se rencontrent, ou peut-être se retrouvent-ils ... Ils sont en quête d’un souvenir incertain : celui d’un acte terroriste, d’une explosion et de la disparition d’une enfant. La voix grave d’un narrateur japonais complique cette mémoire avec l’évocation de son propre passé et de ses 27 années engagé aux...
“L’Abkhazie est un paradoxe : un pays au sens physique du terme, avec ses frontières, son gouvernement, son drapeau et sa langue, mais un État qui n’existe pas légalement puisque pendant près de vingt ans aucune autre nation ne l’a reconnu.” Un enregistrement des échanges épistolaires entre le réalisateur et Maxim Gvinjia, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’état caucasien sécessionnis...
L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images
Accès abonnementEn 1971, l’Armée rouge japonaise, groupe armé d’extrême gauche engagé dans des actions terroristes, s’exile au Liban et s’engage aux côtés du Front populaire de libération de la Palestine. Sur des images Super 8 de Beyrouth et de Tokyo tournées de nos jours par Eric Baudelaire, le cinéaste Masao Adachi, membre du groupe, et May Shigenobu, fille de Fusako, la dirigeante de l'ARJ, témoignent de c...
L’histoire possible d’un homme, Aziz, racontée à travers les lieux qu’il a traversés : la clinique où il est né à Vitry, les quartiers où il a grandi, son lycée, l’université, le travail, et puis l’envol pour l’Égypte, la Turquie et finalement la route d’Alep, où il a rejoint le Front al-Nosra, en 2012. Un trajet jalonné par une seconde strate de récit, portée par des extraits d’une archive jud...
En hiver, sur une plage de Beyrouth couverte de détritus crachés par la mer, Lili et Michel se rencontrent, ou peut-être se retrouvent-ils ... Ils sont en quête d’un souvenir incertain : celui d’un acte terroriste, d’une explosion et de la disparition d’une enfant. La voix grave d’un narrateur japonais complique cette mémoire avec l’évocation de son propre passé et de ses 27 années engagé aux...
“L’Abkhazie est un paradoxe : un pays au sens physique du terme, avec ses frontières, son gouvernement, son drapeau et sa langue, mais un État qui n’existe pas légalement puisque pendant près de vingt ans aucune autre nation ne l’a reconnu.” Un enregistrement des échanges épistolaires entre le réalisateur et Maxim Gvinjia, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’état caucasien sécessionnis...