L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images


Image de couverture L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images

En 1971, l’Armée rouge japonaise, groupe armé d’extrême gauche engagé dans des actions terroristes, s’exile au Liban et s’engage aux côtés du Front populaire de libération de la Palestine. Sur des images Super 8 de Beyrouth et de Tokyo tournées de nos jours par Eric Baudelaire, le cinéaste Masao Adachi, membre du groupe, et May Shigenobu, fille de Fusako, la dirigeante de l'ARJ, témoignent de ces années de lutte et de vie clandestine.


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Éric Baudelaire

Acteur

Antoine Thirion

Partager sur

Pourquoi filmer ? Un subterfuge possible à cette question essentielle peut être de le faire, modestement mais impérieusement, à la requête du sujet auquel on s'intéresse. C'est ici en échange de sa participation au film d'Éric Baudelaire que le cinéaste révolutionnaire Masao Adachi en fait la demande depuis le Japon où il est désormais assigné à résidence, toutes les images filmées au cours de son exil au Liban ayant été détruites dans des affrontements. C'est encore pour offrir au récit de l'enfance de May des images jadis proscrites en anticipation de représailles à l'engagement politique de sa mère, la leader de l'Armée rouge japonaise Fusako Shigenobu. On sait combien les formes dialogiques de la correspondance, de l'adresse, de la lettre sont centrales dans les travaux d'Éric Baudelaire. Capsules temporelles, elles cherchent à surmonter la réalité de la distance et de l'exil ; à bâtir des ponts rompus entre l'idéal politique et la réalité historique ; à diriger un passé perdu vers un avenir possible.

Antoine Thirion, programmateur du Festival du film de Locarno

  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2011
  • Pays France
  • Durée 66
  • Langue Français
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court En 1971, l’Armée rouge japonaise, groupe armé d’extrême gauche, s’exile au Liban et s’engage pour la cause palestinienne.
  • Mention partenaire 1 Cinéaste en compétition "The Films After Tomorrow" Locarno 2020 - Avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 2 CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/34485_1
  • Producteur Éric Baudelaire
  • Soutien Tenk
  • Programmateur Antoine Thirion|aucune;
  • Sacem
  • Scam
  • CNC 1

Pourquoi filmer ? Un subterfuge possible à cette question essentielle peut être de le faire, modestement mais impérieusement, à la requête du sujet auquel on s'intéresse. C'est ici en échange de sa participation au film d'Éric Baudelaire que le cinéaste révolutionnaire Masao Adachi en fait la demande depuis le Japon où il est désormais assigné à résidence, toutes les images filmées au cours de son exil au Liban ayant été détruites dans des affrontements. C'est encore pour offrir au récit de l'enfance de May des images jadis proscrites en anticipation de représailles à l'engagement politique de sa mère, la leader de l'Armée rouge japonaise Fusako Shigenobu. On sait combien les formes dialogiques de la correspondance, de l'adresse, de la lettre sont centrales dans les travaux d'Éric Baudelaire. Capsules temporelles, elles cherchent à surmonter la réalité de la distance et de l'exil ; à bâtir des ponts rompus entre l'idéal politique et la réalité historique ; à diriger un passé perdu vers un avenir possible.

Antoine Thirion, programmateur du Festival du film de Locarno

  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2011
  • Pays France
  • Durée 66
  • Langue Français
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court En 1971, l’Armée rouge japonaise, groupe armé d’extrême gauche, s’exile au Liban et s’engage pour la cause palestinienne.
  • Mention partenaire 1 Cinéaste en compétition "The Films After Tomorrow" Locarno 2020 - Avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 2 CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/34485_1
  • Producteur Éric Baudelaire
  • Soutien Tenk
  • Programmateur Antoine Thirion|aucune;
  • Sacem
  • Scam
  • CNC 1

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image