Eléonor Gilbert vit et travaille à Grenoble, où elle partage un atelier avec un collectif d’artiste, Utopia182. Ses films, souvent à la croisée de la fiction et du documentaire, sont parfois issus de sa vie quotidienne, ou ancrés dans le contexte de lieux où elle intervient comme vidéaste : universités, centres de détention, hôpitaux, etc. L'obéissance, la soumission, la complexité de la mise en œuvre de zones de liberté sont des thèmes au travers desquels elle explore le monde qui l'environne. Elle est la réalisatrice notamment de Espace (2014), Hôtel Echo (2018), et Thun-le-Paradis ou la balade d’Éloïse (2022).
Thun-le-Paradis ou la balade d’Éloïse
Durée : 30 minutesMontastruc est la première destination d’un trajet vers Thun-le-Paradis. Eloïse nous emporte dans ce voyage, elle parle des trains, des déplacements, des accès, des barrières, de toutes sortes de situations quotidiennes prises dans les usages et le contrôle du numérique. Que s’est-il passé en fait ?
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler cette question, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne...
"– Ne vois-tu rien venir ? – Je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie..." Depuis une tour de guet en Ardèche, la réalisatrice apprend avec une amie à repérer et signaler les départs de feux de forêt. Dans le même mouvement, son regard ainsi déplacé interroge des histoires de violence dite domestique. Que voit-on, alors, que l’on ne s'attarde pas à nommer d'habitude ?
Thun-le-Paradis ou la balade d’Éloïse
Durée : 30 minutesMontastruc est la première destination d’un trajet vers Thun-le-Paradis. Eloïse nous emporte dans ce voyage, elle parle des trains, des déplacements, des accès, des barrières, de toutes sortes de situations quotidiennes prises dans les usages et le contrôle du numérique. Que s’est-il passé en fait ?
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler cette question, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne...
"– Ne vois-tu rien venir ? – Je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie..." Depuis une tour de guet en Ardèche, la réalisatrice apprend avec une amie à repérer et signaler les départs de feux de forêt. Dans le même mouvement, son regard ainsi déplacé interroge des histoires de violence dite domestique. Que voit-on, alors, que l’on ne s'attarde pas à nommer d'habitude ?