Montastruc est la première destination d’un trajet vers Thun-le-Paradis. Eloïse nous emporte dans ce voyage, elle parle des trains, des déplacements, des accès, des barrières, de toutes sortes de situations quotidiennes prises dans les usages et le contrôle du numérique. Que s’est-il passé en fait ?
Réalisateur | Eléonor Gilbert |
Acteur | Jérémie Jorrand |
Partager sur |
Il y a par exemple aussi dans les toilettes des aires d'autoroute trois boutons, un rouge, un orange, un vert, chacun doté d'un visage plus ou moins heureux, qui permettent de noter l'hygiène des lieux d'une simple pression du doigt. Dans Thun-le-Paradis, Éloïse/Éléonor cite d'autres exemples qui tous nous parlent : ce sont des petites choses numériques qui colonisent notre quotidien par petits pas et auxquelles on s'habitue. Parce qu'elles semblent pratiques, qu'elles sont propres, et qu'elles donnent un sentiment de monde bien ordonné. Mais l'ordre, c'est un sale fantasme. Et Éléonor Gilbert se balade dans ce monde qu'elle ne veut pas vraiment comprendre, de train en train, elle cherche à résister, à ne pas donner son âge, son code postal et son sexe à toutes les machines qu'elle croise. Elle se demande comment vivre dans ce monde dominé par la Grosse Chape Numérique. Et comment il faut réussir à retrouver les accidents, les accrocs, tous les trucs qui marchent pas trop.
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
Il y a par exemple aussi dans les toilettes des aires d'autoroute trois boutons, un rouge, un orange, un vert, chacun doté d'un visage plus ou moins heureux, qui permettent de noter l'hygiène des lieux d'une simple pression du doigt. Dans Thun-le-Paradis, Éloïse/Éléonor cite d'autres exemples qui tous nous parlent : ce sont des petites choses numériques qui colonisent notre quotidien par petits pas et auxquelles on s'habitue. Parce qu'elles semblent pratiques, qu'elles sont propres, et qu'elles donnent un sentiment de monde bien ordonné. Mais l'ordre, c'est un sale fantasme. Et Éléonor Gilbert se balade dans ce monde qu'elle ne veut pas vraiment comprendre, de train en train, elle cherche à résister, à ne pas donner son âge, son code postal et son sexe à toutes les machines qu'elle croise. Elle se demande comment vivre dans ce monde dominé par la Grosse Chape Numérique. Et comment il faut réussir à retrouver les accidents, les accrocs, tous les trucs qui marchent pas trop.
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
Français