L'artiste et cinéaste Deborah Stratman travaille sur les questions de pouvoir, de contrôle et de croyance, explorant la manière dont les lieux, les idées et la société sont entrelacés. Elle considère le son comme l'ultime outil multiple et le temps comme surnaturel. Ses projets récents portent sur la liberté, la surveillance, le discours public, les dolines, la lévitation, les orthoptères, les rapaces, les comètes, l'évolution, l'extinction, l'exode, la sororité et la foi. Les films et les œuvres d'art de Deborah Stratman ont été exposés et récompensés dans le monde entier. Elle a reçu les bourses Fulbright, Guggenheim et United States Artist Fellowsh, le Herb Alpert Award in the Arts, le Sundance Art of Nonfiction Award et le soutien de Creative Capital, Graham Foundation, Harpo Foundation, Shifting Foundation et Wexner Center for the Arts. Elle vit à Chicago où elle enseigne à l'université de l'Illinois.
L'évolution et l'extinction racontées à partir du point de vue minéral. La géo-biosphère est présentée comme un lieu de possibilité d'évolution, où les humains disparaissent mais où la vie perdure.
"Faire descendre le soleil. Faire monter l’or" : Deborah Stratman fait résonner la nécessité de capter les rares reflets du soleil dans la cuvette qu’est Dawson City (Yucon, Canada) avec les éclats encore vifs de la ruée vers l’or qui s’y déroula à la fin du 19e siècle.
"The Illinois Parables" est un portrait impressionniste de l’État de l’Illinois, parfois qualifié de version miniature des États-Unis, retraçant en 11 paraboles son histoire résolument hétéroclite, du 7e au 20e siècle.
"Village, Silenced" remanie le court métrage de Humphrey Jennings, "The Silent Village", dans lequel des mineurs gallois du village de Cwmgiedd reconstituent collectivement l'invasion nazie et l'anéantissement du village minier tchèque de Lidice, qui résistait. Dans cette itération, l'accent est mis sur le son en tant que mode de contrôle social et sur les implications historiques plus larges d...
L'évolution et l'extinction racontées à partir du point de vue minéral. La géo-biosphère est présentée comme un lieu de possibilité d'évolution, où les humains disparaissent mais où la vie perdure.
"Faire descendre le soleil. Faire monter l’or" : Deborah Stratman fait résonner la nécessité de capter les rares reflets du soleil dans la cuvette qu’est Dawson City (Yucon, Canada) avec les éclats encore vifs de la ruée vers l’or qui s’y déroula à la fin du 19e siècle.
"The Illinois Parables" est un portrait impressionniste de l’État de l’Illinois, parfois qualifié de version miniature des États-Unis, retraçant en 11 paraboles son histoire résolument hétéroclite, du 7e au 20e siècle.
"Village, Silenced" remanie le court métrage de Humphrey Jennings, "The Silent Village", dans lequel des mineurs gallois du village de Cwmgiedd reconstituent collectivement l'invasion nazie et l'anéantissement du village minier tchèque de Lidice, qui résistait. Dans cette itération, l'accent est mis sur le son en tant que mode de contrôle social et sur les implications historiques plus larges d...