Née à Londres en 1955, Claire Simon a d’abord réalisé des courts métrages indépendants. Elle a ensuite découvert la pratique du cinéma direct avec les Ateliers Varan et réalisé plusieurs documentaires tels que Coûte que coûte (1995) et Récréations (1998), qui ont reçu plusieurs prix. Elle a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction présentés lors de la quinzaine des réalisateurs à Cannes : Sinon, oui (1997), Ça brûle (2005), Les Bureaux de dieu (2008). Parmi ses films les plus récents, on trouve Gare du Nord (fiction, 2013), présenté en Première au Festival du film de Locarno, Le Bois dont les rêves sont faits (2016), Le Concours (2017), Prix du meilleur documentaire cinéma à la Biennale de Venise 2016 et Premières solitudes (2018), présenté au Forum à la Berlinale. En 2019, elle raconte dans une série l’aventure surprenante du « village documentaire » ayant vu naître Tënk. Elle en sort également un long métrage : Le Fils de l'épicière, le maire, le village et le monde (2020). En 2022 est sorti son dernier film, Vous ne désirez que moi, une adaptation de Je voudrais parler de Duras, entretien de Yann Andréa avec Michèle Manceaux. Le cinéma de Claire Simon s'amuse à brouiller les pistes entre documentaire et fiction. Elle traque le romanesque dans la vie réelle et insuffle du réel dans ses fictions.
Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : seize/dix-huit ans. À cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis·es dans le couloir, dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Ces jeunes dialoguent à deux ou à trois et il·elles découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils hérit...
Le chantier de l’Imaginaïre, bâtiment qui accueillera l’ensemble des activités du village documentaire, avance et le maire présente aux habitants le projet. La version test de Tënk est mise en ligne. C’est l’été, on éclaircit les pommes et l’on prépare les États Généraux 2016. Tandis que certains se remémorent les années 70, l’agriculteur Patrice Bauthéac évoque, lui, son choix de quitter son m...
Pendant l’édition 2015 des États généraux du film documentaire, à Lussas, le projet de création de Tënk (du terme wolof signifiant "énoncer une pensée de façon claire et concise") est lancé. Tandis que les équipes s’activent à rechercher partenaires et financements, l’agriculteur Patrice Bauthéac sort l’alambic pour faire de l’eau de vie (épisode 1). C’est la période de la taille des fruitiers ...
Le Village (épisodes 7, 8, 9, 10)
L’assemblée générale annuelle est l’occasion d’une visite du bâtiment comme de débats animés sur le fonctionnement de Tënk. À Paris, Jean-Marie Barbe défend le projet d’aider à produire des films. Au village, tandis que les vignerons Manu et Vincent s’occupent de l’expédition de leurs vins, l’agriculteur Patrice Bauthéac et sa compagne se marient et l’équipe de Tënk fait face au manque de temps...
De la journée portes ouvertes en passant par toutes les étapes, voici le récit du concours d'entrée de La Fémis, grande école de cinéma française. Les candidats et les professionnels qui composent les différents jurys se rencontrent au fil d'épreuves où s'affrontent le désir des jeunes gens de faire du cinéma et d'être dans une grande école et une génération de professionnels qui choisissent le...
Moi non... ou l'argent de Patricia
Portrait d'une jeune femme à travers son rapport à l'argent. La réalisatrice filme son amie pendant tout un mois. La dynamique du film repose sur la complicité existant entre la réalisatrice et Patricia, et sur les réactions de cette jeune femme aux difficultés financières, réelles ou imaginaires qu'elle rencontre.
Le Bois dont les rêves sont faits
Il y a des jours où l'on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des bâtiments, et nos oreilles de n’entendre que des moteurs... Alors on y va. On passe du trottoir au sentier et nous voilà dans le bois. La rumeur de la ville s’éloigne, on est dans une prairie très loin. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. On y croit, on y est. C’est une illusio...
Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse, qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger. C’est un voyage immobile dans la Gare du Nord en compagnie de l’ami Simon Mérabet, varois d’origine algérienne. Rencontres éphémères où chacun nous parle de sa vie en quelques mots avant de prendre son train et de disparaître. Soudain, la foule des voyageurs s’incarne en...
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits en taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle « La Cour » et son peuple « Les Enfants ». Lorsque « Les Enf...
Produire coûte que coûte ! Sauver la boîte coûte que coûte ! Même si on n'est pas payé tout de suite, continuer coûte que coûte ! Trouver de nouveaux clients coûte que coûte ! De nouveaux fournisseurs coûte que coûte ! Chronique d'une petite entreprise niçoise de plats cuisinés où chacun se bat pour un succès qui, malgré tous les efforts, n'arrivera pas. Les mécanismes de la faillite sont expos...
800 Km de différence - Romance
Manon a 15 ans. En vacances, elle a rencontré Greg, 17 ans. Lui habite Claviers, petit village du Haut Var, elle Paris. Greg et Manon sont amoureux. Portrait d’un jeune homme dans le monde qui l’entoure quand sa petite amie est là, quand leur histoire existe et s’affronte à l’histoire et à la géographie.
Claire Simon pointe sa caméra sur Mimi Chiola, l'une de ses amies. Anecdotes, souvenirs, lieux marquants, la cinéaste retrace le parcours de cette Niçoise d'origine, de cette femme qui aime les femmes. Mimi se raconte, se dévoile, revient sur la façon dont elle s'est construite, sur ses parents, son enfance et sur tout ce qui l'a aidée à s'assumer...
_Les Bureaux de Dieu_ est une fiction documentée sur le quotidien d'un Planning Familial qui part d'une idée originale : les entretiens ont réellement eu lieu dans un centre de planning et ont été rejoués devant la caméra, par des actrices et des acteurs de renom, qui interprètent les travailleurs sociaux, et par des comédiennes et comédiens amateurs, qui incarnent ceux qui consultent... Dans ...
Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : seize/dix-huit ans. À cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis·es dans le couloir, dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Ces jeunes dialoguent à deux ou à trois et il·elles découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils hérit...
Le chantier de l’Imaginaïre, bâtiment qui accueillera l’ensemble des activités du village documentaire, avance et le maire présente aux habitants le projet. La version test de Tënk est mise en ligne. C’est l’été, on éclaircit les pommes et l’on prépare les États Généraux 2016. Tandis que certains se remémorent les années 70, l’agriculteur Patrice Bauthéac évoque, lui, son choix de quitter son m...
Pendant l’édition 2015 des États généraux du film documentaire, à Lussas, le projet de création de Tënk (du terme wolof signifiant "énoncer une pensée de façon claire et concise") est lancé. Tandis que les équipes s’activent à rechercher partenaires et financements, l’agriculteur Patrice Bauthéac sort l’alambic pour faire de l’eau de vie (épisode 1). C’est la période de la taille des fruitiers ...
Le Village (épisodes 7, 8, 9, 10)
L’assemblée générale annuelle est l’occasion d’une visite du bâtiment comme de débats animés sur le fonctionnement de Tënk. À Paris, Jean-Marie Barbe défend le projet d’aider à produire des films. Au village, tandis que les vignerons Manu et Vincent s’occupent de l’expédition de leurs vins, l’agriculteur Patrice Bauthéac et sa compagne se marient et l’équipe de Tënk fait face au manque de temps...
De la journée portes ouvertes en passant par toutes les étapes, voici le récit du concours d'entrée de La Fémis, grande école de cinéma française. Les candidats et les professionnels qui composent les différents jurys se rencontrent au fil d'épreuves où s'affrontent le désir des jeunes gens de faire du cinéma et d'être dans une grande école et une génération de professionnels qui choisissent le...
Moi non... ou l'argent de Patricia
Portrait d'une jeune femme à travers son rapport à l'argent. La réalisatrice filme son amie pendant tout un mois. La dynamique du film repose sur la complicité existant entre la réalisatrice et Patricia, et sur les réactions de cette jeune femme aux difficultés financières, réelles ou imaginaires qu'elle rencontre.
Le Bois dont les rêves sont faits
Il y a des jours où l'on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des bâtiments, et nos oreilles de n’entendre que des moteurs... Alors on y va. On passe du trottoir au sentier et nous voilà dans le bois. La rumeur de la ville s’éloigne, on est dans une prairie très loin. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. On y croit, on y est. C’est une illusio...
Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse, qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger. C’est un voyage immobile dans la Gare du Nord en compagnie de l’ami Simon Mérabet, varois d’origine algérienne. Rencontres éphémères où chacun nous parle de sa vie en quelques mots avant de prendre son train et de disparaître. Soudain, la foule des voyageurs s’incarne en...
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits en taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle « La Cour » et son peuple « Les Enfants ». Lorsque « Les Enf...
Produire coûte que coûte ! Sauver la boîte coûte que coûte ! Même si on n'est pas payé tout de suite, continuer coûte que coûte ! Trouver de nouveaux clients coûte que coûte ! De nouveaux fournisseurs coûte que coûte ! Chronique d'une petite entreprise niçoise de plats cuisinés où chacun se bat pour un succès qui, malgré tous les efforts, n'arrivera pas. Les mécanismes de la faillite sont expos...
800 Km de différence - Romance
Manon a 15 ans. En vacances, elle a rencontré Greg, 17 ans. Lui habite Claviers, petit village du Haut Var, elle Paris. Greg et Manon sont amoureux. Portrait d’un jeune homme dans le monde qui l’entoure quand sa petite amie est là, quand leur histoire existe et s’affronte à l’histoire et à la géographie.
Claire Simon pointe sa caméra sur Mimi Chiola, l'une de ses amies. Anecdotes, souvenirs, lieux marquants, la cinéaste retrace le parcours de cette Niçoise d'origine, de cette femme qui aime les femmes. Mimi se raconte, se dévoile, revient sur la façon dont elle s'est construite, sur ses parents, son enfance et sur tout ce qui l'a aidée à s'assumer...
_Les Bureaux de Dieu_ est une fiction documentée sur le quotidien d'un Planning Familial qui part d'une idée originale : les entretiens ont réellement eu lieu dans un centre de planning et ont été rejoués devant la caméra, par des actrices et des acteurs de renom, qui interprètent les travailleurs sociaux, et par des comédiennes et comédiens amateurs, qui incarnent ceux qui consultent... Dans ...