Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme. Après des études d'histoire, il entre à l'Institut des hautes études cinématographiques, puis devient assistant de Louis Malle. Il débute la réalisation en 1958 avec le court métrage Un Américain. Abordant dans ses films des problèmes politiques contemporains, Alain Cavalier rencontre quelques difficultés avec la censure, notamment pour ses deux premiers longs métrages : Le Combat dans l'île (1961) qui tire le portrait d'un fasciste et L'Insoumis (1964) qui met en question la guerre d'Algérie. Après avoir principalement réalisé des fictions, il se dirige vers un cinéma plus expérimental, entre le documentaire et la fiction. Avec Un étrange voyage (1981), Alain Cavalier connaît une consécration que viendra confirmer avec éclat Thérèse (1986), qui obtint le prix du jury à Cannes et six césars l'année de sa sortie. En 2004, il sort Le Filmeur, journal filmé sur plus de dix ans dans lequel il devient l’acteur et le commentateur de sa vie. Il signe ensuite Irène (2009) et Pater (2011). En 2017, il réalise Six portraits XL qui viennent enrichir sa généreuse galerie de portraits initiée trente ans auparavant. En 2019, il réalise Être vivant et le savoir, dans lequel il suit la disparition de son amie, l'autrice Emmanuèle Bernheim.
Antoinette est illusionniste. Elle a 86 ans et exerce ce métier avec passion. Dans un tête-à-tête avec la caméra, Antoinette nous fait d’abord découvrir quelques tours de magie puis évoque des moments forts de sa vie.
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
"Toi, spectateur qui regarde...” Par cette apostrophe, Alain Cavalier s’adresse à nous, au seuil du film qu’il a consacré à Georges de La Tour, lors de l’exposition qui lui fût dédiée en 1997 à Paris. Ce n’est d’ailleurs pas tant en historien d’art qu’il dialogue avec le peintre du 17e siècle, qu’en cinéaste amoureux d’ombres et de lumière, de visages et de gestes, de beauté et de mystère.
Alain Cavalier se filme pendant le travail d'écriture du scénario de son prochain film "Thérèse". En voix-off, il fait part de ses angoisses de metteur en scène devant la feuille blanche puis fait passer des essais à une jeune comédienne pour le rôle de Thérèse.
A partir de son journal intime, filmé en vidéo sur plus de dix ans, le cinéaste Alain Cavalier invite à une méditation sur la vieillesse, la faiblesse, la mort. Fait d'instants de vie, d'éclats d'images, ce film compose une mosaïque où le spectateur est invité à trouver sa place par lui-même...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Antoinette est illusionniste. Elle a 86 ans et exerce ce métier avec passion. Dans un tête-à-tête avec la caméra, Antoinette nous fait d’abord découvrir quelques tours de magie puis évoque des moments forts de sa vie.
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien – le jeu, l’intimité – et sublimé par le désir.
"Toi, spectateur qui regarde...” Par cette apostrophe, Alain Cavalier s’adresse à nous, au seuil du film qu’il a consacré à Georges de La Tour, lors de l’exposition qui lui fût dédiée en 1997 à Paris. Ce n’est d’ailleurs pas tant en historien d’art qu’il dialogue avec le peintre du 17e siècle, qu’en cinéaste amoureux d’ombres et de lumière, de visages et de gestes, de beauté et de mystère.
Alain Cavalier se filme pendant le travail d'écriture du scénario de son prochain film "Thérèse". En voix-off, il fait part de ses angoisses de metteur en scène devant la feuille blanche puis fait passer des essais à une jeune comédienne pour le rôle de Thérèse.
A partir de son journal intime, filmé en vidéo sur plus de dix ans, le cinéaste Alain Cavalier invite à une méditation sur la vieillesse, la faiblesse, la mort. Fait d'instants de vie, d'éclats d'images, ce film compose une mosaïque où le spectateur est invité à trouver sa place par lui-même...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...