Le film est pour la réalisatrice, née en France de parents marocains, l'occasion de revenir sur la double culture qui la constitue. Engageant un dialogue avec une femme marocaine restée fidèle à la tradition, elle interroge la réalité ambivalente qui a conditionné son éducation, partagée entre émancipation et interdits.
Réalisateur | Souad Mouchrik |
Acteur | Chantal Steinberg |
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Comment faire entendre, comment rendre perceptible par le cinéma, l’instabilité originelle d’une enfant née en France d’immigrés marocains, d’une fille d’ouvrier façonnée, traversée par une langue qui n’est pas celle des siens mais qui est irrésistiblement la sienne? Dans cet exercice à corps perdu, Souad Mouchrik use, jusqu’à l’outrance, de toutes les formes possibles, s’abreuve à toutes les sources : de l’image d’archives au clip video, en passant par le cinéma direct, pour tenter de traduire ce tournoiement de l’être autour de l’hétérogénéité qui le constitue.
Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas
Comment faire entendre, comment rendre perceptible par le cinéma, l’instabilité originelle d’une enfant née en France d’immigrés marocains, d’une fille d’ouvrier façonnée, traversée par une langue qui n’est pas celle des siens mais qui est irrésistiblement la sienne? Dans cet exercice à corps perdu, Souad Mouchrik use, jusqu’à l’outrance, de toutes les formes possibles, s’abreuve à toutes les sources : de l’image d’archives au clip video, en passant par le cinéma direct, pour tenter de traduire ce tournoiement de l’être autour de l’hétérogénéité qui le constitue.
Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas