Peu de penseurs peuvent se targuer d'avoir eu un impact similaire à celui d'Ivan Illich sur les sciences sociales du 20e siècle. Porte-étendard provocateur de l'anti-conformisme intellectuel, il évoque ici son engagement pour la déscolarisation et précise les piliers de sa pensée novatrice, fondée sur la convivialité et la contre-productivité.
Réalisateurs | Jean-Marie Domenach, Bernard Sobel |
Acteur | Arnaud Lambert |
Partager sur |
Comme Jacques Ellul, Ivan Illich est un penseur qu’on ne cesse de redécouvrir à mesure que le monde court à sa perte. Son parcours atypique (il fut un temps prêtre avant de fustiger résolument l’institution ecclésiastique) et ses propositions énergiques (il est l’auteur de Société sans école) le conduisent sur des chemins vertigineux. Le film traduit magnifiquement l’intensité de cette pensée toujours sur le fil, mêlant humour, savoir et poésie, et souvent désarçonnante pour nos esprits policés ! Derrière cette séduction se cache une critique radicale de la société dans laquelle nous continuons de vivre. Avant bien d’autres, Illich a compris que notre monde n’est pas illimité. Ce qu’il cible au fond, c’est l’idéologie de la croissance qui structure notre imaginaire social (toujours plus, toujours plus vite) et avec elle, les institutions naturalisées et donc peu critiquées (l’école, la santé) qui confortent cette croyance en la compétition infinie, des êtres et des marchandises.
Arnaud Lambert
Réalisateur
Comme Jacques Ellul, Ivan Illich est un penseur qu’on ne cesse de redécouvrir à mesure que le monde court à sa perte. Son parcours atypique (il fut un temps prêtre avant de fustiger résolument l’institution ecclésiastique) et ses propositions énergiques (il est l’auteur de Société sans école) le conduisent sur des chemins vertigineux. Le film traduit magnifiquement l’intensité de cette pensée toujours sur le fil, mêlant humour, savoir et poésie, et souvent désarçonnante pour nos esprits policés ! Derrière cette séduction se cache une critique radicale de la société dans laquelle nous continuons de vivre. Avant bien d’autres, Illich a compris que notre monde n’est pas illimité. Ce qu’il cible au fond, c’est l’idéologie de la croissance qui structure notre imaginaire social (toujours plus, toujours plus vite) et avec elle, les institutions naturalisées et donc peu critiquées (l’école, la santé) qui confortent cette croyance en la compétition infinie, des êtres et des marchandises.
Arnaud Lambert
Réalisateur
Français