Nous passons environ un huitième de nos journées à manger. Luc de Heusch filme ces gestes répétitifs qui semblent anodins et qui révèlent pourtant tant d’une culture particulière et d’une civilisation. À l’origine, un essai d’ethnographie cinématographique, neutre et distant, destiné à définir les belges par la manière dont ils mangent.
Réalisateur | Luc De Heusch |
Acteur | Les Froufrous de Lilith |
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Luc De Heusch offre une comédie ethnographique impertinente autour du repas en Belgique. Dans un catalogue quasi-exhaustif des situations quotidiennes pendant lesquelles les Belges mangent dans les années 50, de la tétée au repas de famille à la campagne en passant par la brasserie, la cantine d’employé·es de bureau ou le casse-dalle des ouvriers ; le réalisateur-ethnologue met en scène des personnages tous plus burlesques les uns que les autres qui n’arrêtent jamais de boire et de manger et qui font de ce film à la fois un document historique et une fiction désopilante.
Bulle Meignan et Camille Zéhenne
Les Froufrous de Lilith
Luc De Heusch offre une comédie ethnographique impertinente autour du repas en Belgique. Dans un catalogue quasi-exhaustif des situations quotidiennes pendant lesquelles les Belges mangent dans les années 50, de la tétée au repas de famille à la campagne en passant par la brasserie, la cantine d’employé·es de bureau ou le casse-dalle des ouvriers ; le réalisateur-ethnologue met en scène des personnages tous plus burlesques les uns que les autres qui n’arrêtent jamais de boire et de manger et qui font de ce film à la fois un document historique et une fiction désopilante.
Bulle Meignan et Camille Zéhenne
Les Froufrous de Lilith
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