À Boston, dans son appartement en demi sous-sol qui semble tout droit sorti d’un vieux film noir, le grand pianiste américain Ran Blake mène une vie solitaire et continue de façonner son jeu inclassable. Depuis plus de 70 ans, c’est son obsession pour le cinéma qui l’anime et nourrit sa musique dans un dialogue unique entre les deux arts.
Réalisateur | Antoine Polin |
Acteur | François Waledisch |
Partager sur |
Ran Blake, qui a fait de la solitude son exigence de vie, ne prend jamais à la légère la liberté qu'il y a gagné. Le piano, les films noirs et les mathématiques sont ses moteurs, et parmi ses inspirateurs il cite Schoenberg, Charles Ives, Thelonious Monk, Billie Holiday aussi bien que Chabrol, Hitchcock, Siodmak… Un de ses bons génies moins connus, Gunther Schuller, a créé "le troisième courant" qui invitait à conjuguer l'improvisation propre au jazz avec l'écriture de la musique classique. En associant musique et image cinématographique, Ran Blake transfigure ce pari créatif. Dans le "live" de sa vie, et pour notre bonheur sous le regard attentif d'Antoine Polin, ce musicien d'exception remet en jeu incessamment l'espace de la musique de film. S'il s'assoupit, Ran Blake reste mû par les mêmes forces tutélaires, et continue à élaborer à haute voix ; quasiment grabataire, sa verdeur est intacte.
François Waledisch
Ingénieur du son
Ran Blake, qui a fait de la solitude son exigence de vie, ne prend jamais à la légère la liberté qu'il y a gagné. Le piano, les films noirs et les mathématiques sont ses moteurs, et parmi ses inspirateurs il cite Schoenberg, Charles Ives, Thelonious Monk, Billie Holiday aussi bien que Chabrol, Hitchcock, Siodmak… Un de ses bons génies moins connus, Gunther Schuller, a créé "le troisième courant" qui invitait à conjuguer l'improvisation propre au jazz avec l'écriture de la musique classique. En associant musique et image cinématographique, Ran Blake transfigure ce pari créatif. Dans le "live" de sa vie, et pour notre bonheur sous le regard attentif d'Antoine Polin, ce musicien d'exception remet en jeu incessamment l'espace de la musique de film. S'il s'assoupit, Ran Blake reste mû par les mêmes forces tutélaires, et continue à élaborer à haute voix ; quasiment grabataire, sa verdeur est intacte.
François Waledisch
Ingénieur du son
Français
Anglais