Ayi a cinquante ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, cela fait vingt ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un vieux quartier voué à une destruction imminente. Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée.
Réalisateur | Aël Théry |
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La vie de misère d’une cuisinière ambulante dans les rues de Shanghai. Répétition incessante, filmée sans pathos, de contraintes, travaux et évitements de la menace policière. Un film sobre et juste, qui nous attache avec force à la peu loquace Ayi. Le fruit d’un travail de fond et d'une grande connaissance de la Chine contemporaine. On pense aux "Bas-fonds" d'Akira Kurosawa (d'après l'œuvre de l'écrivain russe Maxime Gorki), les éclats de solidarité en sus.
Stéphane Bonnefoi, Adrien Faucheux
Sélectionneurs pour Expériences du Regard
La vie de misère d’une cuisinière ambulante dans les rues de Shanghai. Répétition incessante, filmée sans pathos, de contraintes, travaux et évitements de la menace policière. Un film sobre et juste, qui nous attache avec force à la peu loquace Ayi. Le fruit d’un travail de fond et d'une grande connaissance de la Chine contemporaine. On pense aux "Bas-fonds" d'Akira Kurosawa (d'après l'œuvre de l'écrivain russe Maxime Gorki), les éclats de solidarité en sus.
Stéphane Bonnefoi, Adrien Faucheux
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