À une époque qui pourrait être la nôtre, quelque part au bord de la Méditerranée, les hommes jouent comme s’il en dépendait de leur vie, mais avec une joie désinvolte. Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance. Le réalisateur filme tout avec légèreté mais sérieux jusqu’à ce qu’il rencontre un bloc créatif. Pour continuer, il va devoir repenser les règles du jeu.
Réalisateur | Matjaž Ivanišin |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
Plutôt que de restituer les jeux qu’il aborde dans leur déroulement complet, de nous en expliquer les règles, Matjaž Ivanišin en extrait des images précises, presque abstraites. Il rend ainsi à ces activités humaines codifiées leur étrange poésie. De bout en bout, "Playing Men" met l’accent sur les émotions extrêmes que peut susciter le jeu, dont le plus simple et le plus ancestral est sans doute celui du récit. Jouant son propre rôle, le cinéaste se présente lui aussi comme un homme qui s'amuse à fabriquer une histoire avec des fragments du réel – entreprise aussi futile qu’indispensable pour s’inscrire dans la communauté des hommes.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Plutôt que de restituer les jeux qu’il aborde dans leur déroulement complet, de nous en expliquer les règles, Matjaž Ivanišin en extrait des images précises, presque abstraites. Il rend ainsi à ces activités humaines codifiées leur étrange poésie. De bout en bout, "Playing Men" met l’accent sur les émotions extrêmes que peut susciter le jeu, dont le plus simple et le plus ancestral est sans doute celui du récit. Jouant son propre rôle, le cinéaste se présente lui aussi comme un homme qui s'amuse à fabriquer une histoire avec des fragments du réel – entreprise aussi futile qu’indispensable pour s’inscrire dans la communauté des hommes.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Français
Anglais