« Blakata » signifie lâcher prise en dioula, une des langues parlées au Burkina Faso. _Blakata_ est un western documentaire tourné avec les cavaliers de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Centaures urbains, ils inspirent crainte et méfiance. Droits et fiers sur leurs montures, ils interprètent leur propre quotidien, se racontent devant la caméra, puis s’inventent des mythes et basculent dans un récit fantasmé.
Réalisateur | Camille Varenne |
Acteur | Farah Clémentine Dramani-Issifou |
Partager sur |
Sept guerriers veulent devenir des cowboys de cinéma. Nous sommes au Burkina Faso, pays dont l’emblème est l’étalon, et qui possède une puissante tradition équestre. Aujourd’hui, les cavaliers, nommés Guerriers, sont marginalisés, tout en gardant une importance symbolique dans la société. La nouvelle génération tente de se réinventer : ils ont grandi en regardant les westerns dans les cinémas plein-air et ils souhaitent (re)devenir de nobles guerriers. À travers Issouf Bah, dit John Wayne, qui cherche l’amour, Moussa qui souhaite transmettre ses valeurs et son histoire à son jeune fils de 7 ans, Goulanga qui revient de la guerre où il a failli mourir pour son cheval et Machérie qui explique au jeune Carlos sa lutte pour l’émancipation, Camille Varenne dresse le portrait tout en nuances de cette communauté.
Farah Clémentine Dramani-Issifou
Commissaire d'exposition, programmatrice de films et chercheuse
Sept guerriers veulent devenir des cowboys de cinéma. Nous sommes au Burkina Faso, pays dont l’emblème est l’étalon, et qui possède une puissante tradition équestre. Aujourd’hui, les cavaliers, nommés Guerriers, sont marginalisés, tout en gardant une importance symbolique dans la société. La nouvelle génération tente de se réinventer : ils ont grandi en regardant les westerns dans les cinémas plein-air et ils souhaitent (re)devenir de nobles guerriers. À travers Issouf Bah, dit John Wayne, qui cherche l’amour, Moussa qui souhaite transmettre ses valeurs et son histoire à son jeune fils de 7 ans, Goulanga qui revient de la guerre où il a failli mourir pour son cheval et Machérie qui explique au jeune Carlos sa lutte pour l’émancipation, Camille Varenne dresse le portrait tout en nuances de cette communauté.
Farah Clémentine Dramani-Issifou
Commissaire d'exposition, programmatrice de films et chercheuse
Français
Anglais