_Les cow-boys sont noirs_ retrace le tournage de _Retour d’un aventurier_ (Moustapha Alassane), premier western africain, et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s’agit de la conquête de l’Ouest.
Dans ce film de fiction, Jimmy, de retour d'un voyage aux États-Unis, revient dans son village au Niger. Il rapporte en cadeau à ses amis des panoplies complètes de cow-boys du Far West. Dorénavant, ainsi habillés de mythologie américaine, ils ne s'appellent plus Kali, Ibrahim ou Boubakar, mais Black Cooper, James Kelly, Casse-Tout ou encore Reine Christine. Et, à l'instar de ce qu'ils imaginen...
B.T. est chauffeur routier, il roule de Johannesburg jusqu'à Lüderitz, en Namibie. Arrivé là, il regarde le coucher du soleil. Il pense à son grand-père qui a trouvé la mort dans le camp de concentration allemand de Shark Island, au large de Lüderitz. Il pense à sa petite amie qui l’a abandonné. Ou qu'il aurait abandonnée. Ses souvenirs personnels se mêlent aux souffrances de la grande Histoire.
Mohamed Bourouissa filme les « urban riders », ces cavaliers d'un quartier pauvre de Philadelphie, sortes de cow-boys urbains des temps modernes. Le film rend compte avec force de cette utopie à travers un club équestre associatif à vocation sociale qui accueille les jeunes du quartier et sert de refuge aux chevaux sauvés de l'abattoir. Fasciné par l’histoire de la représentation des cowboys no...
« Blakata » signifie lâcher prise en dioula, une des langues parlées au Burkina Faso. _Blakata_ est un western documentaire tourné avec les cavaliers de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Centaures urbains, ils inspirent crainte et méfiance. Droits et fiers sur leurs montures, ils interprètent leur propre quotidien, se racontent devant la caméra, puis s’inventent des mythes et basculent dans un réc...
_Les cow-boys sont noirs_ retrace le tournage de _Retour d’un aventurier_ (Moustapha Alassane), premier western africain, et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s’agit de la conquête de l’Ouest.
Dans ce film de fiction, Jimmy, de retour d'un voyage aux États-Unis, revient dans son village au Niger. Il rapporte en cadeau à ses amis des panoplies complètes de cow-boys du Far West. Dorénavant, ainsi habillés de mythologie américaine, ils ne s'appellent plus Kali, Ibrahim ou Boubakar, mais Black Cooper, James Kelly, Casse-Tout ou encore Reine Christine. Et, à l'instar de ce qu'ils imaginen...
B.T. est chauffeur routier, il roule de Johannesburg jusqu'à Lüderitz, en Namibie. Arrivé là, il regarde le coucher du soleil. Il pense à son grand-père qui a trouvé la mort dans le camp de concentration allemand de Shark Island, au large de Lüderitz. Il pense à sa petite amie qui l’a abandonné. Ou qu'il aurait abandonnée. Ses souvenirs personnels se mêlent aux souffrances de la grande Histoire.
Mohamed Bourouissa filme les « urban riders », ces cavaliers d'un quartier pauvre de Philadelphie, sortes de cow-boys urbains des temps modernes. Le film rend compte avec force de cette utopie à travers un club équestre associatif à vocation sociale qui accueille les jeunes du quartier et sert de refuge aux chevaux sauvés de l'abattoir. Fasciné par l’histoire de la représentation des cowboys no...
« Blakata » signifie lâcher prise en dioula, une des langues parlées au Burkina Faso. _Blakata_ est un western documentaire tourné avec les cavaliers de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Centaures urbains, ils inspirent crainte et méfiance. Droits et fiers sur leurs montures, ils interprètent leur propre quotidien, se racontent devant la caméra, puis s’inventent des mythes et basculent dans un réc...