L'Écrivain et son double


Image de couverture L'Écrivain et son double

« Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènent à évoquer son histoire et une facette plus intime de sa vie. Pendant ce temps, sur une scène de théâtre au décor dépouillé, un acteur lit des extraits de ses textes et devient progressivement le double fictif de l'auteur. Au fil du documentaire, le réel et la fiction se mêlent et nous interrogent. Comment se construisent les romans de Percival ? Que nous disent-ils de l’Amérique contemporaine, des formes de racisme qui s’y perpétuent ? Qu’est-ce que l’engagement en littérature ? »



Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Alexandre Westphal

Acteur

Martin Wheeler

Partager sur

Quand Alexandre Westphal a commencé à me parler de ce film, il m’a fait écouter quelques musiques temporaires, des références, des directions… plutôt de jazz. Alors ma première idée, un peu égoïste, était que cela serait une formidable opportunité de retourner à New York, où j’ai habité dans les années 80, pour retravailler avec un ami saxophoniste sur une musique un peu film noir, un peu deconstructed jazz.

Mais après avoir plongé plus profondément dans l’univers de Percival Everett, il m’a semblé que cette idée était bien trop simple. Everett dit « I don’t believe in race » et, si la musique est extrêmement importante pour lui, il refuse, comme en toute autre chose, d’être enfermé dans un stéréotype « noir »… d’ailleurs, dans le film, son « double » dit « j’écoute Mahler, Aretha Franklin, Charlie Parker et Ry Cooder ». Everett écoute aussi, beaucoup, Chopin.

J’ai donc proposé qu’on garde l’idée du saxophone, mais de façon bien différente : il y a des musiques électro-acoustiques, plus ou moins ambient, toutes créées à partir de sons de saxophones transformés, il y a aussi des motifs de Chopin, joués au sax… mais la plupart des sons typés « saxophone » sont en fait issus de la modélisation physique… et souvent joués sur iPad !

Pour moi, cette musique représente en quelque sorte « le saxophone et son double ».

 

Martin Wheeler
Compositeur

 

PS : À New York dans les années 80, j’ai beaucoup joué avec un groupe de jeunes musiciens noirs qui jouaient toutes sortes de musique, et qui refusaient catégoriquement, eux aussi, d’être enfermés dans les stéréotypes de « la musique noire ». 40 ans plus tard, certains sont encore parmi mes amis musiciens les plus proches, et c’est peut-être pour ça que l’œuvre de Everett, et ce film, sont si importants pour moi.

 

 


  • Français

    Français

    1h18

    Langue : Français
    Sous-titres : Français
  • Anglais

    Anglais

    1h18

    Langue : English
  • Année 2022
  • Pays France, États-Unis
  • Durée 78
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une exploration poétique de l’œuvre de l’écrivain américain Percival Everett. Que nous dit-il de son pays et de l’engagement en littérature ?
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/69505_0
  • Producteur Senso Films
  • Compositeur Martin Wheeler
  • Ordre 5
  • Sacem 1
  • Capsule film <p>Pour en savoir plus sur le travail de Martin Wheeler, retrouvez ici un entretien avec le compositeur, r&eacute;alis&eacute; par film-documentaire.fr.</p>
  • Lien capsule https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_ecrit/67
  • ID_ISAN 0000-0004-AAD9-0000-4-0000-0000-P

Quand Alexandre Westphal a commencé à me parler de ce film, il m’a fait écouter quelques musiques temporaires, des références, des directions… plutôt de jazz. Alors ma première idée, un peu égoïste, était que cela serait une formidable opportunité de retourner à New York, où j’ai habité dans les années 80, pour retravailler avec un ami saxophoniste sur une musique un peu film noir, un peu deconstructed jazz.

Mais après avoir plongé plus profondément dans l’univers de Percival Everett, il m’a semblé que cette idée était bien trop simple. Everett dit « I don’t believe in race » et, si la musique est extrêmement importante pour lui, il refuse, comme en toute autre chose, d’être enfermé dans un stéréotype « noir »… d’ailleurs, dans le film, son « double » dit « j’écoute Mahler, Aretha Franklin, Charlie Parker et Ry Cooder ». Everett écoute aussi, beaucoup, Chopin.

J’ai donc proposé qu’on garde l’idée du saxophone, mais de façon bien différente : il y a des musiques électro-acoustiques, plus ou moins ambient, toutes créées à partir de sons de saxophones transformés, il y a aussi des motifs de Chopin, joués au sax… mais la plupart des sons typés « saxophone » sont en fait issus de la modélisation physique… et souvent joués sur iPad !

Pour moi, cette musique représente en quelque sorte « le saxophone et son double ».

 

Martin Wheeler
Compositeur

 

PS : À New York dans les années 80, j’ai beaucoup joué avec un groupe de jeunes musiciens noirs qui jouaient toutes sortes de musique, et qui refusaient catégoriquement, eux aussi, d’être enfermés dans les stéréotypes de « la musique noire ». 40 ans plus tard, certains sont encore parmi mes amis musiciens les plus proches, et c’est peut-être pour ça que l’œuvre de Everett, et ce film, sont si importants pour moi.

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 1h18
    Langue : Français
    Sous-titres : Français
    1h18
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 1h18
    Langue : English
    1h18
  • Année 2022
  • Pays France, États-Unis
  • Durée 78
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Une exploration poétique de l’œuvre de l’écrivain américain Percival Everett. Que nous dit-il de son pays et de l’engagement en littérature ?
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/69505_0
  • Producteur Senso Films
  • Compositeur Martin Wheeler
  • Ordre 5
  • Sacem 1
  • Capsule film <p>Pour en savoir plus sur le travail de Martin Wheeler, retrouvez ici un entretien avec le compositeur, r&eacute;alis&eacute; par film-documentaire.fr.</p>
  • Lien capsule https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_ecrit/67
  • ID_ISAN 0000-0004-AAD9-0000-4-0000-0000-P

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image