Après un cursus universitaire en philosophie et en sociologie, Alexandre Westphal étudie la réalisation documentaire en 2009. Il réalise ensuite avec Violaine Baraduc un long métrage intitulé À mots couverts, sur la participation des femmes au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le film, sorti en 2015, a été sélectionné dans plusieurs festivals (notamment Sheffield Doc/Fest, Dokka Karlsruhe, Visible Evidence à Toronto, Festival documentaire de Saint-Louis) il a obtenu le Grand prix du documentaire historique aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Prix du Jury au festival Image de Justice et une Étoile de la Scam. Il réalise ensuite un moyen métrage documentaire intitulé Ciriaco ou l’étroit chemin du retour, écrit lors d’une résidence à la Villa Médicis. Le film, qui articule les outils du documentaire et de la fiction pour retracer le parcours d’un exil manqué entre l’Italie et la France dans les années 1920, a été projeté à la collection Lambert en Avignon, entre octobre 2020 et janvier 2021. L'Écrivain et son double est son deuxième long métrage documentaire. Il travaille par ailleurs comme monteur sur des films destinés au cinéma et à la télévision.
« Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènen...
« Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènen...