Zinat est une figure locale à Qeshm, une île du golfe Persique : responsable du dispensaire, l’infirmière a été la première à retirer le "ghorbeh" qui masque, selon la tradition, les femmes de la région. Aujourd'hui, elle est candidate lors des premières élections locales organisées en Iran sous l'impulsion du président Khatami. Comme il est interdit de filmer en public le jour-même des élections, Ebrahim Mokhtari installe sa caméra dans la maison de Zinat, où va se jouer avec passion et dérision la comédie de l’attente des résultats. Il faut dire que le mari de Zinat est candidat lui aussi et que leurs enfants et voisins s’amusent de la concurrence entre les époux.
Réalisateur | Ebrahim Mokhtari |
Acteur | Jacques Deschamps |
Partager sur |
Ebrahim Mokhtari a un grand sens du récit et de la comédie. Aussi les films qu’il parvient à tourner en Iran nous décrivent avec humour la vie difficile de ses compatriotes, et particulièrement celle des femmes. Les portraits de l’institutrice à la retraite qui inonde de sucreries les enfants qui viennent apprendre à lire chez elle l’été ("Mollah Khadijeh et ses enfants") ou celui de la paysanne qui peint ses murs, son frigo et ses citrouilles de toutes les histoires qui la hantent ("Mokarrameh, soudain elle peint") sont magnifiques. Ici, c’est l’espièglerie d’une famille au moment où la mère revendique un rôle politique qui fait récit. La scène où l’oncle débonnaire vient lui expliquer que la place d’une femme n’est pas au conseil municipal et qu’elle doit se retirer est un moment d’anthologie.
Jacques Deschamps
Réalisateur
Ebrahim Mokhtari a un grand sens du récit et de la comédie. Aussi les films qu’il parvient à tourner en Iran nous décrivent avec humour la vie difficile de ses compatriotes, et particulièrement celle des femmes. Les portraits de l’institutrice à la retraite qui inonde de sucreries les enfants qui viennent apprendre à lire chez elle l’été ("Mollah Khadijeh et ses enfants") ou celui de la paysanne qui peint ses murs, son frigo et ses citrouilles de toutes les histoires qui la hantent ("Mokarrameh, soudain elle peint") sont magnifiques. Ici, c’est l’espièglerie d’une famille au moment où la mère revendique un rôle politique qui fait récit. La scène où l’oncle débonnaire vient lui expliquer que la place d’une femme n’est pas au conseil municipal et qu’elle doit se retirer est un moment d’anthologie.
Jacques Deschamps
Réalisateur
Français
Anglais