Tut est un pêcheur de 52 ans vivant à Kampot. Malgré la barrière de la langue, il a raconté, pour la première fois et sans mots, son passé sous les Khmers Rouges, à une photographe et un réalisateur, mimant les tortures subies en prison l'année de ses 15 ans.
Réalisateur | Alexe Liebert |
Acteur | Marianne Bressy |
Partager sur |
Il suffit ici de quelques images à peine pour voir, sentir, comprendre le Cambodge. Il faut encore moins de paroles dans ce film quasi muet pour que l’émotion entière du personnage nous bouleverse.
La lumière balaie lentement le corps de Tut, elle glisse doucement sur sa peau, sur sa main, il redevient l’enfant qu’on a affamé, torturé. Celui à qui l'on a volé un doigt, et la sœur, et l’enfance. Dans une sobriété élégante le cadre laisse au personnage la place et le temps de nous montrer, de son regard jusque dans sa chair, la douleur infinie. Et petit à petit, images fixes après images animées, dans la douceur d’une photographie magnifique, le corps de Tut se tord pour nous raconter les brutalités qu’il abrite. Une musique sombre et lancinante accompagne des bribes de souvenirs qui envahissent, puis submergent tous les plans, comme le cri d’une société condamnée au silence.
Marianne Bressy
Directrice artistique d'Images de Justice - Réalisatrice
Il suffit ici de quelques images à peine pour voir, sentir, comprendre le Cambodge. Il faut encore moins de paroles dans ce film quasi muet pour que l’émotion entière du personnage nous bouleverse.
La lumière balaie lentement le corps de Tut, elle glisse doucement sur sa peau, sur sa main, il redevient l’enfant qu’on a affamé, torturé. Celui à qui l'on a volé un doigt, et la sœur, et l’enfance. Dans une sobriété élégante le cadre laisse au personnage la place et le temps de nous montrer, de son regard jusque dans sa chair, la douleur infinie. Et petit à petit, images fixes après images animées, dans la douceur d’une photographie magnifique, le corps de Tut se tord pour nous raconter les brutalités qu’il abrite. Une musique sombre et lancinante accompagne des bribes de souvenirs qui envahissent, puis submergent tous les plans, comme le cri d’une société condamnée au silence.
Marianne Bressy
Directrice artistique d'Images de Justice - Réalisatrice
Français