_Piège à voir_ se déroule exclusivement sur la surface d'une toile. Deux historiens de l'art, Reindert Falkenburg et Michel Weemans, parlent du tableau de Bruegel _Les Chasseurs dans la neige_. Et à force de scruter, ils mettent à jour tous ses détails et révèlent ce qui en temps normal échappe à nos regards.
Réalisateur | Thomas Sipp |
Acteur | les Journées Internationales du Film sur l'Art |
Partager sur |
Les Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel est une scène d’hiver iconique. Des chasseurs et leurs chiens enfoncent leurs pas dans la neige, des paysans font griller un cochon, des patineurs insouciants pirouettent sur la glace. Mais comme nous le dévoilent progressivement les deux spécialistes du peintre, Reindert Falkenburg et Michel Weemans, derrière la face radieuse du paysage et des activités innocentes se cache un visage plus inquiétant. La caméra caresse lentement la surface de la peinture, explorant le paysage dans ses moindres détails. Peu à peu la neige apparaît comme un masque et le tableau se révèle être un piège. Un piège pour l’esprit, un piège pour l’œil.
Pascale Raynaud
Responsable de la programmation cinéma au musée du Louvre
Les Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel est une scène d’hiver iconique. Des chasseurs et leurs chiens enfoncent leurs pas dans la neige, des paysans font griller un cochon, des patineurs insouciants pirouettent sur la glace. Mais comme nous le dévoilent progressivement les deux spécialistes du peintre, Reindert Falkenburg et Michel Weemans, derrière la face radieuse du paysage et des activités innocentes se cache un visage plus inquiétant. La caméra caresse lentement la surface de la peinture, explorant le paysage dans ses moindres détails. Peu à peu la neige apparaît comme un masque et le tableau se révèle être un piège. Un piège pour l’esprit, un piège pour l’œil.
Pascale Raynaud
Responsable de la programmation cinéma au musée du Louvre
Français
Anglais