_Piège à voir_ se déroule exclusivement sur la surface d'une toile. Deux historiens de l'art, Reindert Falkenburg et Michel Weemans, parlent du tableau de Bruegel _Les Chasseurs dans la neige_. Et à force de scruter, ils mettent à jour tous ses détails et révèlent ce qui en temps normal échappe à nos regards.
Desgrandchamps, temps mélangés
Durée : 52 minutesLa réalisatrice est invitée à pénétrer dans l’atelier d’un peintre majeur de la scène artistique française, Marc Desgrandchamps. Attentive à ses réflexions, ses questionnements, elle l'observe jouer sur les notions d’opacité, de transparence et de surimpression. Tourné entre 2009 et 2022, le film plonge aussi dans des strates plus anciennes de l’œuvre, à travers l’archivage minutieusement orga...
Reportage amateur (Maquette expo)
Durée : 47 minutesJean-Luc Godard, filmé par Anne-Marie Miéville en petite caméra vidéo, effectue une visite dans la maquette d'un projet d'exposition. La caméra de Miéville déambule le long d'une maquette et sont présentés les cartons des 9 salles envisagées de l'exposition : la salle 1 est le _Mythe_, la salle 2 l’_Humanité_, la salle 3 la _Caméra_, la salle 4 les _Films_, la salle 5 l’_Inconscient_, la salle...
_Piège à voir_ se déroule exclusivement sur la surface d'une toile. Deux historiens de l'art, Reindert Falkenburg et Michel Weemans, parlent du tableau de Bruegel _Les Chasseurs dans la neige_. Et à force de scruter, ils mettent à jour tous ses détails et révèlent ce qui en temps normal échappe à nos regards.
Desgrandchamps, temps mélangés
Durée : 52 minutesLa réalisatrice est invitée à pénétrer dans l’atelier d’un peintre majeur de la scène artistique française, Marc Desgrandchamps. Attentive à ses réflexions, ses questionnements, elle l'observe jouer sur les notions d’opacité, de transparence et de surimpression. Tourné entre 2009 et 2022, le film plonge aussi dans des strates plus anciennes de l’œuvre, à travers l’archivage minutieusement orga...
Reportage amateur (Maquette expo)
Durée : 47 minutesJean-Luc Godard, filmé par Anne-Marie Miéville en petite caméra vidéo, effectue une visite dans la maquette d'un projet d'exposition. La caméra de Miéville déambule le long d'une maquette et sont présentés les cartons des 9 salles envisagées de l'exposition : la salle 1 est le _Mythe_, la salle 2 l’_Humanité_, la salle 3 la _Caméra_, la salle 4 les _Films_, la salle 5 l’_Inconscient_, la salle...