Desgrandchamps, temps mélangés


Image de couverture Desgrandchamps, temps mélangés

La réalisatrice est invitée à pénétrer dans l’atelier d’un peintre majeur de la scène artistique française, Marc Desgrandchamps. Attentive à ses réflexions, ses questionnements, elle l'observe jouer sur les notions d’opacité, de transparence et de surimpression. Tourné entre 2009 et 2022, le film plonge aussi dans des strates plus anciennes de l’œuvre, à travers l’archivage minutieusement organisé par l'artiste.



Multi-supports

Produit indisponible

Marc Desgrandchamps le dit : être peintre, c’est travailler. Jusqu’à s’ennuyer parfois. Si l’homme démythifie le statut d’artiste, son œuvre, elle, convoque largement l’histoire de l’art. « Ça ressemble à des vieux trucs quand même souvent mes affaires ». Statuaire classique et bestiaire symboliste, postures cubistes et paysages surréalistes, transparences illusoires et cadrages cinématographiques, Desgrandchamps invente un univers inédit en entremêlant les époques.
Judith Du Pasquier prend le temps pour montrer la création en mouvement. On découvre l’achèvement de certaines toiles, après hésitations, repentirs, effacements et apparitions. On replonge dans les cahiers que le peintre remplit depuis 1980 de chaque toile numérotée, des doutes du moment, du témoignage d’une gestation extatique. On est happé par les différents morceaux de musique qui rythment les journées dans l’atelier. Filmés en plans fixes, les tableaux révèlent leur intemporalité autant que le passage du temps.

 

Frédéric Blacher
Responsable du développement commercial de Tënk

 

 


  • Français

    Français

    26 mn

    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais

    26 mn

    Langue : English
    Sous-titres : English
  • Année 2023
  • Pays France
  • Durée 26
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Marc Desgrandchamps travaille dans son atelier. Au fil du temps il dévoile ses archives. Les temporalités se bousculent, dans les tableaux et dans le film.
  • Producteur Les champs voulus
  • Ordre 7

Marc Desgrandchamps le dit : être peintre, c’est travailler. Jusqu’à s’ennuyer parfois. Si l’homme démythifie le statut d’artiste, son œuvre, elle, convoque largement l’histoire de l’art. « Ça ressemble à des vieux trucs quand même souvent mes affaires ». Statuaire classique et bestiaire symboliste, postures cubistes et paysages surréalistes, transparences illusoires et cadrages cinématographiques, Desgrandchamps invente un univers inédit en entremêlant les époques.
Judith Du Pasquier prend le temps pour montrer la création en mouvement. On découvre l’achèvement de certaines toiles, après hésitations, repentirs, effacements et apparitions. On replonge dans les cahiers que le peintre remplit depuis 1980 de chaque toile numérotée, des doutes du moment, du témoignage d’une gestation extatique. On est happé par les différents morceaux de musique qui rythment les journées dans l’atelier. Filmés en plans fixes, les tableaux révèlent leur intemporalité autant que le passage du temps.

 

Frédéric Blacher
Responsable du développement commercial de Tënk

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 26 minutes
    Langue : Français
    26 mn
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 26 minutes
    Langue : English
    Sous-titres : English
    26 mn
  • Année 2023
  • Pays France
  • Durée 26
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Marc Desgrandchamps travaille dans son atelier. Au fil du temps il dévoile ses archives. Les temporalités se bousculent, dans les tableaux et dans le film.
  • Producteur Les champs voulus
  • Ordre 7

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image