Des films de famille, mais pas que ! Il y a tant d’histoires à raconter, au cœur de la cellule familiale, au sein du foyer, de haut en bas des arbres généalogiques !
11 documentaires
La réalisatrice vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille. Elle se concentre sur les sentiments qui restent inexprimés. Il en résulte un portrait de famille émotionnellement complexe dans lequel les traumatismes, le deuil et les secrets intergénérationnels ont autant leur place que le soulagement qui accompagne le choix de partager ces sentiments.
« Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue u...
« Lorsqu'en 2005, l'inscription "Raymond Vinclair" fut dévoilée sur une place qui devait porter son nom, une énigme se posa. Pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de ce frère de mon grand-père, mort en martyr en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelques années plus tard, marié à une Allemande et père de famille, la figure de Raymond réapparaît, et avec elle, le spectre d'un pa...
Autrice de _Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée_ (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.
Dans la campagne bourguignonne vit un couple d’octogénaires. Jules, né en 1891, est forgeron, il passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare les repas, partage avec lui le café du matin dans la forge. Prix spécial du jury au festival de Locarno en 1973, _Le Cousin Jules_ a été récemment redécouvert à la faveur d’une très belle restauration.
« Dans notre famille, l'une des dernières gardiennes de la généalogie, est notre grand-mère Penda Diogo Sarr. Elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée (...). Elle est venue chez nous durant l'agonie de notre mère et des liens privilégiés se sont noués entre nous. Elle a commencé à nous transmettre la parole dans cette période si obscure de la vie. Cette parole...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
La réalisatrice vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille. Elle se concentre sur les sentiments qui restent inexprimés. Il en résulte un portrait de famille émotionnellement complexe dans lequel les traumatismes, le deuil et les secrets intergénérationnels ont autant leur place que le soulagement qui accompagne le choix de partager ces sentiments.
« Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue u...
« Lorsqu'en 2005, l'inscription "Raymond Vinclair" fut dévoilée sur une place qui devait porter son nom, une énigme se posa. Pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de ce frère de mon grand-père, mort en martyr en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelques années plus tard, marié à une Allemande et père de famille, la figure de Raymond réapparaît, et avec elle, le spectre d'un pa...
Autrice de _Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée_ (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.
Dans la campagne bourguignonne vit un couple d’octogénaires. Jules, né en 1891, est forgeron, il passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare les repas, partage avec lui le café du matin dans la forge. Prix spécial du jury au festival de Locarno en 1973, _Le Cousin Jules_ a été récemment redécouvert à la faveur d’une très belle restauration.
« Dans notre famille, l'une des dernières gardiennes de la généalogie, est notre grand-mère Penda Diogo Sarr. Elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée (...). Elle est venue chez nous durant l'agonie de notre mère et des liens privilégiés se sont noués entre nous. Elle a commencé à nous transmettre la parole dans cette période si obscure de la vie. Cette parole...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?