Des films de famille, mais pas que ! Il y a tant d’histoires à raconter, au cœur de la cellule familiale, au sein du foyer, de haut en bas des arbres généalogiques !
7 documentaires
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Le mensonge et la culpabilité sont au cœur de la relation de Patrick avec sa mère Randa. Par le biais de messages audio et appels vidéo collectés à travers les années, il dresse un portrait de la vie de sa mère au Liban et de la sienne en Belgique. Tour à tour émouvant, provocateur et hilarant, _Mea Culpa_ interroge les liens entre identités nationales et sexuelles d’un jeune émigré palestinien.
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Le mensonge et la culpabilité sont au cœur de la relation de Patrick avec sa mère Randa. Par le biais de messages audio et appels vidéo collectés à travers les années, il dresse un portrait de la vie de sa mère au Liban et de la sienne en Belgique. Tour à tour émouvant, provocateur et hilarant, _Mea Culpa_ interroge les liens entre identités nationales et sexuelles d’un jeune émigré palestinien.
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...