Des films de famille, mais pas que ! Il y a tant d’histoires à raconter, au cœur de la cellule familiale, au sein du foyer, de haut en bas des arbres généalogiques !
13 documentaires
Les films 8mm de la famille Togni, des années quarante aux années soixante-dix. Les gens du cirque et leurs familles : les hommes, les femmes, les enfants, les animaux. Toujours en voyage, le cirque ne s'arrête jamais. Quand il n'est pas au premier plan, il est encore là, à l'arrière plan. Mais la caméra cherche à saisir les moments intimes d'une famille qui voudrait être semblable à toutes l...
Durant mon enfance, j’ai vécu des événements traumatisants, subi des actes de maltraitance qui impactent mon être à jamais. Je ne cesse de ressasser ces instants, à tenter d’en comprendre le sens, dans le but de rester vivant. J’arrive aujourd’hui à déchiffrer cette histoire et à désirer la raconter. Mais je n’ai quasiment pas d’images de mon enfance, ni de ma famille. Je décide alors d’emprun...
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmi...
Autrice de _Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée_ (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.
« Lorsqu'en 2005, l'inscription "Raymond Vinclair" fut dévoilée sur une place qui devait porter son nom, une énigme se posa. Pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de ce frère de mon grand-père, mort en martyr en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelques années plus tard, marié à une Allemande et père de famille, la figure de Raymond réapparaît, et avec elle, le spectre d'un pa...
« Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue u...
La réalisatrice vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille. Elle se concentre sur les sentiments qui restent inexprimés. Il en résulte un portrait de famille émotionnellement complexe dans lequel les traumatismes, le deuil et les secrets intergénérationnels ont autant leur place que le soulagement qui accompagne le choix de partager ces sentiments.
Dans la campagne bourguignonne vit un couple d’octogénaires. Jules, né en 1891, est forgeron, il passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare les repas, partage avec lui le café du matin dans la forge. Prix spécial du jury au festival de Locarno en 1973, _Le Cousin Jules_ a été récemment redécouvert à la faveur d’une très belle restauration.
« Dans notre famille, l'une des dernières gardiennes de la généalogie, est notre grand-mère Penda Diogo Sarr. Elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée (...). Elle est venue chez nous durant l'agonie de notre mère et des liens privilégiés se sont noués entre nous. Elle a commencé à nous transmettre la parole dans cette période si obscure de la vie. Cette parole...
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Les films 8mm de la famille Togni, des années quarante aux années soixante-dix. Les gens du cirque et leurs familles : les hommes, les femmes, les enfants, les animaux. Toujours en voyage, le cirque ne s'arrête jamais. Quand il n'est pas au premier plan, il est encore là, à l'arrière plan. Mais la caméra cherche à saisir les moments intimes d'une famille qui voudrait être semblable à toutes l...
Durant mon enfance, j’ai vécu des événements traumatisants, subi des actes de maltraitance qui impactent mon être à jamais. Je ne cesse de ressasser ces instants, à tenter d’en comprendre le sens, dans le but de rester vivant. J’arrive aujourd’hui à déchiffrer cette histoire et à désirer la raconter. Mais je n’ai quasiment pas d’images de mon enfance, ni de ma famille. Je décide alors d’emprun...
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmi...
Autrice de _Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée_ (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.
« Lorsqu'en 2005, l'inscription "Raymond Vinclair" fut dévoilée sur une place qui devait porter son nom, une énigme se posa. Pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de ce frère de mon grand-père, mort en martyr en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelques années plus tard, marié à une Allemande et père de famille, la figure de Raymond réapparaît, et avec elle, le spectre d'un pa...
« Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue u...
La réalisatrice vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille. Elle se concentre sur les sentiments qui restent inexprimés. Il en résulte un portrait de famille émotionnellement complexe dans lequel les traumatismes, le deuil et les secrets intergénérationnels ont autant leur place que le soulagement qui accompagne le choix de partager ces sentiments.
Dans la campagne bourguignonne vit un couple d’octogénaires. Jules, né en 1891, est forgeron, il passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare les repas, partage avec lui le café du matin dans la forge. Prix spécial du jury au festival de Locarno en 1973, _Le Cousin Jules_ a été récemment redécouvert à la faveur d’une très belle restauration.
« Dans notre famille, l'une des dernières gardiennes de la généalogie, est notre grand-mère Penda Diogo Sarr. Elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée (...). Elle est venue chez nous durant l'agonie de notre mère et des liens privilégiés se sont noués entre nous. Elle a commencé à nous transmettre la parole dans cette période si obscure de la vie. Cette parole...
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.